top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

10 conseils pour ceux qui entraînent leurs enfants




Dans de nombreux clubs de handball amateurs, et encore plus sur les catégories jeunes, les parents doivent souvent mettre la main à la patte. Et petit à petit certains passent leur diplôme d'entraîneur de handball et se retrouvent à encadrer leurs enfants.

Il y a un certain nombre de choses que vous devez faire pour essayer de trouver le bon équilibre lorsque vous entraînez l'équipe de votre fils(lles)...



1. Ne pas les favoriser


Ne construisez pas votre équipe autour de votre enfant. Vous pourriez vraiment croire qu'ils font partie des membres les plus talentueux et intelligents de l'équipe, mais résistez à la tentation d'en faire l'attaquant principal, le capitaine, le tireur de penalty et le spécialiste des coups francs tout en un.

N'hésitez pas à prendre un avis extérieur, de quelqu'un qui vous dira la vérité, si vous avez du mal à évaluer son niveau.



2. Ne pas les oublier


Si vous avez relevé le défi de gérer une équipe de handball avec l'un de vos enfants, il y a de fortes chances que le handball vous plaise, que vous ayez joué ou non. Même si vous ne pouvez pas les favoriser, n'allez pas trop loin dans l'autre sens. et les laisser sans responsabilités. Il faut arriver à trouver le juste milieu, et pourquoi pas en parler avec lui(elle) après quelques semaines.



Essayez de trouver le juste milieu entre trop en avant et trop en retrait



3. Ne vous fâchez pas contre eux


N'exprimez pas publiquement vos frustrations à votre enfant. Il est beaucoup plus facile de le faire avec votre propre progéniture qu'avec les enfants des autres car, à moins que vous n'ayez l'enfant parfait, vous les aurez déjà critiqués en public.

Mais vous ne devez pas le faire à l'entraînement ou aux matchs, car cela leur donnerait l'impression d'être injustement pointé du doigt.

De toute façon de manière générale, se fâcher contre un enfant qui est en formation n'est pas la meilleure méthode.



4. Parlez leur après le handball


Parlez à votre enfant après les matchs et l'entraînement et concentrez-vous particulièrement sur le handball. Dites-leur pourquoi vous avez pris certaines de vos décisions et rappelez-leur que vous devez être juste envers l'équipe dans son ensemble et les traiter simplement comme un autre membre de l'équipe.

Je pense que plus vous allez en parler avec eux, plus ça va être facile pour eux de vous donner leurs sentiments et que chacun y trouve son compte


Plus vous allez parler avec eux, plus ça va être facile


5. Ne leur en dites pas trop


Ne laissez pas votre enfant devenir plus qu'un simple joueur. Ils peuvent être partie prenante à certaines de vos tactiques et formations avant tout le monde, mais assurez-vous qu'ils ne commencent pas à le transmettre au reste de l'équipe et ne leur parlez certainement pas des autres joueurs.

Souvent j’entends des parents dire qu'ils font confiance à leurs enfants, qu'il ne dira rien. Dans 90% des cas c'est faux. Les autres vont leur poser des questions, et si ils craquent une fois ils craqueront plusieurs fois.

Résistez à la tentation, vraiment, parce que ça peut faire des sacrés dégâts dans le vestiaire (c'est aussi valable pour les adultes ça...


Résistez à la tentation de tout dire à votre enfant !!!



6. Ne laissez pas le handball prendre le dessus


Assurez-vous que l'équipe ne s'empare pas de votre relation avec votre enfant. Il est facile de s'impliquer beaucoup dans le handball des jeunes et vous êtes donc obligé de parler un peu du jeu avec votre enfant, mais faites un effort pour le compartimenter afin que vous ayez toujours une relation parent/enfant normale en dehors du hand.



7. Ne les poussez pas trop


Ne poussez pas votre enfant trop fort. C'est bien quand tout le monde peut voir qu'il est un bon joueur parce que son inclusion dans l'équipe se justifie mais, s'il a une mauvaise forme, encouragez-le doucement.

ne vivez pas votre rêve de carrière pro à travers lui...



8. Encouragez d'autres activités


Encouragez votre enfant à faire différents sports. Non seulement cela maintient leur niveau de forme physique (tant que ce n'est pas exagéré), mais ils seront soumis à une perspective de coaching différente et ils peuvent même revenir avec une plus grande appréciation du travail que vous faites en tant que coach.

Surtout si vous prévoyez de "suivre" son évolution, et que l'année où il change de catégorie vous allez monter avec lui.



Encouragez votre enfant à pratiquer d'autres activités sera forcément bénéfique



9. Soyez sur qu'ils sont heureux


Ça reste le point principal !

N'oubliez pas pourquoi vous vous êtes impliqué en premier lieu. Votre enfant n'est peut-être plus la seule raison pour laquelle vous êtes entraîneur de handball pour les jeunes, mais il aura été la première raison pour laquelle vous vous êtes impliqué. Assurez-vous donc toujours que votre enfant est à l'aise avec cette situation.

N'hésitez pas à poser la question régulièrement, ou dès que vous avez un doute.



10. Soyez capable de prendre du recul


N'oubliez pas que tout le monde dans votre équipe est l'enfant de quelqu'un d'autre et donc observé par quelqu'un à travers d'autres regards.

De temps en temps, essayez de prendre du recul et posez-vous la question : êtes-vous aussi juste et impartial que possible envers tous les membres de votre équipe, y compris votre enfant.

Si à un moment vous avez l'impression que non, si vous sentez que votre enfant n'est plus à l'aise ou que cela créé trop de tensions, alors mettez vous en retrait. Parlez en avec le club et ne vous laissez pas la situation pourrir complètement.




Cet article vous a plu ? Vous voulez participer à la vie du blog ?

Comentários


300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page