top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

5 clés pour la gestion d'une équipe de handball en 2023


gestion équipe handball

Ce qui distingue un bon d'un mauvais manager ? Les bons managers mettent avant tout leur équipe au cœur de leurs préoccupations. Soutenir coûte que coûte les membres de votre équipe et les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes vous fera atteindre des sommets, quel que soit le niveau dans lequel vous évoluez.

Un bon chef d’équipe se reconnaît à l’efficacité des moyens qu’il met en œuvre en matière de gestion d’équipe. Comme toute compétence à dimension humaine, la gestion d’équipe ne s’improvise pas. Je vous livre ici 5 clés que j'utilise pour coacher mes équipes.



1. Jouer la transparence


Oui c'est TRES dur en faire, parceque pas culturel dans le coaching sportif d'équipe, en tout cas dans le milieu du handball. Certaines fois même les joueurs(ses) ne sont pas ok avec ça, pourtant je reste persuadé que c'est essentiel !

Rien de mieux que de faciliter l’accès à l’ensemble des informations dont votre équipe a besoin pour atteindre ses objectifs. En tenant votre équipe informée en temps réel, chacun(e) des joueurs(ses) peut suivre en détail l’avancement des projets.

Y parvenir est possible en créant et en actualisant au quotidien un espace centralisé (groupe whatsapp, facebook...), qui regroupe l’ensemble des informations nécessaires à votre équipe.



capitaine handball

Appuyez vous sur votre capitaine pour être le plus transparent possible



2. Mettre en place de bonnes habitudes de communication


Je reste ici dans mon idée de groupe whatsapp. Lorsque j’entraînai Créteil j'avais créé un groupe pour la défense et un groupe pour l'attaque. L'idée était d'échanger régulièrement sur ces 2 phases de jeu (qui incluaient aussi MB et repli). Mon erreur à l'époque a sans doute était ne pas inclure les jeunes joueurs dans ces groupes, j'aurai du, je me suis privé d'une partie des réflexions, ressenti du groupe...

N'hésitez pas à "forcer" vos joueurs(ses) à communiquer, autour du projet de jeu, de la vie du groupe, de la semaine d’entraînement, de l'organisation des déplacements... Plus vous allez les pousser à communiquer plus cela va devenir naturel chez eux(elles)



3. Savoir donner et recevoir des conseils


Être capable de donner son avis, mais également d’accepter celui des autres est une compétence essentielle à la gestion d’équipe. En tant que manager, il vous sera nécessaire de maîtriser l’art de la critique constructive dans l’intérêt de votre équipe, mais également dans celui des objectifs à atteindre. Par ailleurs, se soumettre à l’avis des autres et savoir accepter la critique est un excellent moyen d’améliorer ses compétences de manager : il existe des questionnaire tout fait sur internet pour recueillir l'avis de vos joueurs(ses).



En tant que manager il vous sera nécessaire de maîtriser l'art de la critique constructive


4. Donner l'exemple pour la gestion d'équipe


En tant que chef d’équipe, vos actions et vos paroles ont un effet considérable sur le reste de votre équipe. Pour instaurer un climat de confiance, montrez l’exemple du mieux que vous pouvez et adoptez le comportement que vous souhaiteriez voir au sein de votre équipe. Cela implique derespecter les règles de vie, d’approfondir les choses si nécessaire et de faire preuve de souplesse, selon les besoins de l’équipe.



gestion d'équipe handball

Soyez intransigeant avec vous même si vous vous l'être avec vos joueurs(ses)



Pour aller plus loin faites savoir à votre équipe qu’elle a toute votre confiance. En un mot, adoptez le comportement dont tout collaborateur rêverait. De nombreuses façons de donner l’exemple existent, mais pour commencer vous pouvez :

  • Donner aux joueur(ses) la possibilité de prendre part au processus de prise de décision

  • Vous informer des compétences que les joueurs(ses) de votre équipe souhaiteraient développer : faîtes des entretiens formels et informels régulièrement

  • Clarifier les attentes en matière de contenu d'entraînement, peut être que votre groupe aimerait travailler des savoir faire que vous ne soupçonnez même pas !


5. Développez votre propre style


Entraîner une équipe de handball peut se faire de mille façons différentes. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience en tant que manager, vous vous orienterez vers des préférences et des pratiques différentes. Même si vous vous faites déjà une bonne idée du genre de management d’équipe que vous souhaiteriez mettre en œuvre, il est important de nommer et d’identifier votre style de management afin d’en tirer le meilleur parti.

Au fur et à mesure des mois, des saisons, je vous conseille de noter ce qui a marché, ce qui n'a pas marché et de prendre le temps régulièrement de lire vos notes : en faisant ça vous progresserez à coup sur dans la gestion de votre équipe.



Pour ceux(celles) qui veulent aller plus loin, vous pouvez consulter la rubrique Ebook Management sur le site. Et si vous voulez échanger n'hésitez pas à me contacter !


300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page