top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

5 conseils pour les responsables de filière jeune



De plus en plus de clubs, même amateurs, se structurent pour améliorer leur formation. Un poste a vu le jour depuis quelques années : responsable de filière jeune. Cette personne s'occupe d'encadrer les entraîneurs et équipe jeunes de son club. Bien souvent c'est déjà un entraîneur d'une des équipes jeunes, mais cela peut tout à fait être une personne extérieure.

Avoir un oeil sur les entraînements, suivre les progrès des joueurs et des coachs, faire des suivis de matchs, mettre en place un projet de club... sont autant de mission que doit faire ce(cette) responsable.

Je vous livre ici 5 conseils pour vous aider à être meilleur dans ce rôle



1. Mettre en place un projet partagé


Bien souvent celui(celle) qui est nommé(e) à ce poste a des idées et des convictions et cherche à les mettre en place sur l'ensemble des équipes. Attention cela peut être contreproductif !

Il est préférable de construire ce projet avec l'ensemble des entraîneurs des équipes jeunes si vous voulez être sur qu'il soit appliqué au quotidien.

S'appuyer sur le projet de jeu de l''équipe 1e peut être un bon point de départ, néanmoins attention à ne pas mettre de côté des savoir faire, des dispositifs sur certaines catégories. Par exemple si l'équipe 1 défend en 0/6 de zone, il est important d’apprendre quand même à vos U13, U15 et U18 de maîtriser les défenses de type homme à homme et avec d'autres dispositifs (1/5, 3/3...).





2. Faire progresser les entraîneurs


Si vous voulez que vos jeunes et vos équipes progressent il faut des entraîneurs compétents et qui s'améliorent de saison en saison.

La 1e possibilité est de les envoyer en formation avec la ligue ou la FFHB, mais ce qui peut aussi être intéressant c'est de mettre en place des stages de formation au sein de votre club.

Par exemple les samedis matin ou pendant les vacances scolaires, vous pouvez convoquer tous les entraîneurs des équipes jeunes, mettre en place un cours "théorique" puis demander à la moitié de passer en séance sur une des équipes et l'autre moité qui observe. N'oubliez pas de faire un temps de retour ensuite et de changer les rôles la fois d'après.

Vous pouvez aussi faire intervenir des personnes extérieures au club, vous pouvez d’ailleurs me contacter ici pour ceux qui le souhaitent)



3. Utiliser la vidéo


Toujours dans un souci de progression, n'hésitez pas à aller aux matchs des équipes jeunes et de filmer : à la fois les joueurs mais aussi les entraîneurs.

Pour ceux(celles) qui maitrisent l'outil vidéo, vous pouvez ensuite faire un montage de quelques minutes, soit pour montrer à l'équipe avec l’entraineur, soit pour faire un retour "coaching" à l'entraîneur (communication verbale et non verbale, gestion de l'effectif...)



video handball

Utiliser la vidéo, un bon moyen pour faire progresser entraîneurs et joueurs(ses)



4. Travailler avec l'entraîneur de l'équipe 1


N'hésitez pas à vous appuyer sur l'entraîneur de l'équipe 1e, que ce soit pour les formations, pour la production du projet du club ou même pour échanger sur les autres entraîneurs et avoir sa vision des points forts / points faibles.

Je crois beaucoup au travail en équipe, on devient bien meilleur que seul. Il peut aussi être celui qui porte un regard sur votre mission !



5. Assister aux entraînements


Tout le monde le sait, c'est à l'entraînement que se fait la plupart du travail. Vous pouvez mettre en place tous les projets que vous voulez, aider vos entraîneur avec la vidéo, il faut vous déplacer pour voir si l'entraîneur met en place les différents points que vous avez vu ensemble. Et c'est pareil pour les joueurs, en venant les voir tous les 2,3 mois vous aurez une vision plus large de leur domaines de progression. les entraîneurs voient leurs joueurs(ses) évoluer toutes les semaines et il est parfois difficile de se rendre compte des progrès (ou pas) fait par son équipe.




Cet article vous a plus ? Vous voulez participer à la vie du blog ? cliquez dessous


留言


300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page