top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

5 conseils pour rester motivé à l'entraînement


motivation handball

crédit photo @marie.campion


Rester motivé tout au long de la saison à l'entraînement peut être difficile, encore plus avec la période que nous traversons. Il est pourtant possible et même important de trouver une source de motivation pour conserver le plaisir de s'entraîner et surtout d'être prêt quand les championnats vont reprendre.

Voici 5 conseils pour rester motivé pour vos entraînements de handball



1. Conseil n°1 : Mettre le plaisir comme objectif premier


Jouer au handball est avant tout une passion, que vous soyez jeune, adulte, professionnel ou amateur. Le plaisir devrait donc être toujours présent, avec ou sans compétition. Pour entretenir ce plaisir il est important de se poser les questions suivantes:

  • Pourquoi est ce que j'aime le handball?

  • Pourquoi j'ai commencé à jouer au handball?

  • Quelles valeurs me correspondent dans le handball?

Ne pas avoir d'échéance de matchs vous permet de prendre du temps pour réfléchir, de redécouvrir et réaborder le handball pour ce qu'il vous apporte dans sa pratique, un peu comme si vous vous replongiez en enfance.



2. Conseil n°2 : Mettre de côté les objectifs sportifs collectifs au profit d'objectifs personnels


Il est important de relativiser, et beaucoup d'entre vous on déjà du le faire, ce n'est pas une blessure ou une maladie qui vous empêche de faire des matchs, vous pouvez donc toujours vous entraîner et progresser.

C'est le moment idéal pour faire le points sur vos rêves, vos ambitions, vos envies et surtout de vous fixer des objectifs à court et moyen termes. des objectifs qui une fois atteint vous procurerons un profond sentiment de plaisir, de fierté et qui ne dépendent que de vous !


Il est important de relativiser [...] vous pouvez toujours vous entraîner et progresser

3. Conseil n°3 pour rester motivé à l'entraînement : Prendre le temps


Pas de matchs, pas de planifications particulière, c'est donc le moment idéal pour prendre le temps de faire le points sur vos forces et vos faiblesses, travailler vos fondamentaux, vous améliorer, qu'est ce qui vous empêche de travailler votre vitesse/vicacité si c'est un point faible chez vous ? Un terrain de jeux, quelques connes et bouteilles d'eau et vous pouvez faire une séance !

Reconstruisez des bases solides, prenez votre ballon de hand et faîtes des exercices de manipulation de balle, rugby/foot/basket dans tous les autres sports les "skills" (travail technique) individuels ont une place importante dans l'entraînement, pourquoi pas au handball?


echelle de rythme handball

L’échelle de rythme, un bon moyen de travailler certaines faiblesses comme la coordination



4. Conseil n°4 : Se créer de nouveaux challenge


Seul, avec des amis, avec vos coéquipiers(res), lancez vous des défis et des challenges. C'est le meilleur moyen pour rester motivé : ils créé de nouvelles échéances et de nouveaux objectifs à atteindre. Qu'ils soient sportifs, techniques ou complètement fous, chaque défi demandera une implication et une préparation spécifique qui vous serviront pour vos entraînements futurs. En voici un que j'ai posté sur la page instagram de Mont.TRaining




5. Conseil n°5 : Apporter de la nouveauté


Pas de match, pas d'obligations d'être performant à 100% le weekend, alors profitez en pour tenter des nouvelles choses : nouvelles disciplines, entraînements sur gazon, séminaire d'haltérophilie... Chaque nouvelle expérience va vous apporter des nouvelles sensations, des nouvelles méthodes et vous permettre de vous enrichir sportivement, tout est réunit pour rester motivé à l'entraînement.



Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous entraîner, si vous voulez devenir meilleur il ne faut pas se laisser décourager par cette période un peu spéciale, au contraire profitez en pour développer d'autres ressources.

Comentários


300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page