Passer ou tirer ? Croiser ou décaler ? Impacter ou jouer le contre ?... Tous ces choix doivent être fait par les joueurs(ses) de handball plusieurs fois dans le match.
C'est en jouant que l'on apprend, ça pourrait être le 1er conseil que je pourrai donner pour améliorer la prise de décision. On voit souvent des "fils(lles) de ...." devenir à leur tour joueur(se) profesionnel(le) et on entend souvent "il(elle) a été pistonné(e), blabla etc..." Ce qui est peut être vrai dans certains cas, mais c'est aussi et surtout parceque ces gamins passent du temps dès leur plus jeune âge à jouer sur les terrains de hand, avant les matchs, à la mi-temps, dans les tribunes aux entraînements...
On sait aujourd'hui que pour améliorer la prise de décision on peut jouer sur plusieurs capacités : la perception, la psychomotricité et le mental. Je vous livre ici 5 conseils pour développer les qualités perceptives et décisionnelles au handball.
Conseil n°1 : Donner des contraintes de temps et d'espace
Reconnaître les indices les plus pertinents dans une situation pour pouvoir agir rapidement est un trait des joueurs(ses) de haut niveau. Plus la contrainte est forte, plus les joueurs(ses) vont simplifier leur recherche d’informations pour s’orienter vers l’option la plus évidente. Ceci leur permet de simplifier et automatiser leurs processus de reconnaissance dans les situations complexes.
Plus la contrainte est forte, plus les joueurs(se) vont s'orienter vers la solution la plus évidente
En claire, lorsque vous mettez en place une situation, n'hésitez pas à rajouter des contraintes de temps (un défenseur court derrière, regarder à gauche et recevoir un ballon de la droite avant de pouvoir jouer...) et d'espace (agrandir ou réduire, jouer dans la longueur ou la largeur...). Vous avez même tout intérêt à le faire en fonction du(de la) joueur(se) qui est en train de passer.
Conseil n°2 : Valoriser les actions positives de vos joueurs(ses)
Une étude faite en 2015 montre que les émotions jouent un rôle important dans les processus décisionnels. Les joueurs(ses) sont plus performants lorsqu'ils(elles) régulent leurs émotions, et notamment quand ils(elles) ont confiance en eux(elles).
Vous devez donc valoriser les actions positives d’un(e) joueur(se) pour l’aider à prendre des décisions efficaces et pour l’inciter à prendre des risques. C’est d’autant plus vrai dans des situations nouvelles, ou face à des contraintes inhabituelles, pour lesquelles le(la) joueur(se) va chercher à diminuer les incertitudes. Il peut être aussi intéressant de diversifier les environnements de pratique pour contribuer à la prise de confiance des joueurs(ses)
Valorisez les actions positives de vos joueurs(ses) pour qu'il prenne des décisions efficaces
Conseil n°3 : Améliorer les capacités psychomotrices
On sait tous que la situation parfaite est celle où le niveau de difficulté est adapté : ni trop facile, ni trop difficile. Les joueurs(ses) répondent à un problème avec leurs qualités techniques. On doit donc habituer les joueurs(ses) à répondre d'un point de vue moteur à des signaux visuels pour solliciter leurs capacités psychomotrices.
Hors la littérature a récemment montré que les sportifs(ves) possédant des processus
cognitifs plus rapides diminuaient les charges appliquées à l’articulation du genou lors d’atterrissages et de freinages (Almonroeder et al., 2018). Autrement dit, s’entrainer à réagir vite c’est mieux contrôler ses mouvements pour prévenir une blessure telle qu’une rupture du ligament croisé antérieur.
Conseil n°4 : Maintenir un niveau d'exigence élevé
Une équipe qui gagne a souvent tendance à se relâcher sur le plan cognitif, cela a été prouvé dans de nombreuses études. Il est important d'être intransigeant sur les mauvaises décisions prises dans des situations simples dans les entraînements qui suivent une victoire, encore plus chez les jeunes. Expliquez leur, parlez en avec eux, ne faites pas l’erreur de management de leur rentrer dedans le lundi alors qu'ils ont fait un super match le week end... Mettez en place des situations "récompenses" où vous allez être plus "cool" et d'autres pour l’entraînement, le vrai!
Maintenir un niveau d'exigence élevé, de manière intelligente
Conseil n°5 : Inciter les joueurs(ses) à analyser leurs actions
Dernière capacité sur laquelle on peut s'appuyer : la perception.
Les joueurs(ses) ont besoin de prendre de la hauteur sur ce qu'ils(elles) font. Regarder et analyser leurs actions et celles des autres joueurs(ses) leur permet de développer leurs capacités de représentations mentales , notamment sur la prise de décision.
Il parait important de visualiser mentalement les possibles actions importantes avant le match, dans un but de prise de confiance dans les situations à enjeu.
Concrètement, une séance vidéo, dirigée par 2 ou 3 joueurs(ses) de l'équipe avant et/ou après le match est idéale...
Au handball, les équipes les plus performantes s’appuient sur leur capacité à exploiter
l’expertise de leurs membres. La prise de décision fait partie de cette expertise, elle peut être améliorée par l’entrainement. Plus cet entrainement est spécifique, plus le(la) joueur(se) va développer sa capacité à comprendre le contexte dans lequel il doit décider, et donc agir vite.
Il faut donc pratiquer, pratiquer et encore pratiquer, pour développer les qualités perceptives et décisionnelles de vos joueurs(ses)...
Pour aller plus loin retrouvez l'Ebook dédié au perceptif et décisionnel ici https://www.montraininghandball.com/entrainements-handball
Comments