top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

5 livres que tout entraîneur devrait lire

Lire des livres sur le sport et le management peut être un réel plus pour les entraîneurs de handball (ou d'autres sports) qui veulent devenir de bons entraîneurs. Biographies, études scientifiques, romans, méthodes, il y en a pour tous les goûts.

Mais quels sont les 5 livres qu'il faut absolument lire quand on est entraîneur ?


1. L'incontournable de ma bibliothèque : Un coach, onze titres NBA


Pour ceux qui ne le connaissent pas, Phil Jackson est l'un des plus grands entraîneurs de basket : Michael Jordan, Shaquille O'Neal, Kobe Bryant... sont passés entre ses mains.

Surnommé le "maître Zen", il a réussi avec une méthode de management inhabituelle et son charisme a forgé le respect des plus grands joueurs. Il décrit dans ce livre comment il a géré Michael Jordan et lui a fait comprendre qu'il avait besoin de toute l'équipe pour devenir le joueur qu'il voulait être, comment il a réussi à faire de Kobe Bryant un leader alors que ce n’était pas du tout le cas au départ. Il explique aussi comment il a amené des joueurs à fort caractère à se mettre au service de leur équipe.


Incontournable de ma bibliothèque Phil Jackson

2. Les erreurs à éviter avec : Les entraîneurs sont-ils entraînés ?


Écrit par Patrick Chanceaulme, ancien joueur de foot professionnel aujourd'hui spécialiste du management, ce livre est une mine d'informations pour les entraîneurs.

Il explique, avec des exemples pratiques, les erreurs de management qui ont été faites et comment elles auraient pu être évitées, il donne également des conseils et pistes de progrès pour tous ceux qui veulent devenir meilleurs. On se rend compte à quel point par habitudes, par traditions, les entraîneurs font des erreurs dans leurs relations avec joueurs et dirigeants.


Les entraîneurs sont-ils entraînés


3. Le best-seller de ma bibliothèque : Les secrets des All-Black


Ce livre est un best-seller, écrit par James Kerr qui a accompagné les All Black alors qu'ils préparaient la coupe du monde. Il l'a divisé en 15 leçons de leadership, et montre ici que leurs méthodes, basées sur la culture maorie, peuvent être transposées à toute organisation, que l'on soit sportif, coach ou manager :

• Comment font les Blacks pour gagner ?

• Pourquoi sont-ils de fantastiques compétiteurs ?

• Comment transforment-ils une vision en action, un objectif en pratique et la pression en résultats ?

• Que pouvons-nous concrètement apprendre d'eux ?

La méthode "All Black" a fait ses preuves, et la découvrir de l'intérieur avec des exemples concret s'avère presque "magique".


Les secrets des all blacks, best-seller

4. Avancer vers la réussite avec : Le mental des coachs


Hubert Ripoll, psychologue et conférencier, croise dans ce livre l'expérience de nombreux coachs avec la science du coaching. Il montre à quel point la performance repose sur une aventure commune et des valeurs partagées : rigueur, travail, prise de responsabilité, équité, honnêteté, courage, écoute, confiance, respect mutuel.

Comment nouer une relation efficace avec les athlètes ? Quelles sont les qualités mentales d'un bon entraîneur ? Quels sont les clés - ou les secrets - qui permettent de nouer une relation efficace avec ses athlètes et de gérer leurs forces, leurs faiblesses, ce qu'ils ressentent au moment de vaincre, leur capacité à rebondir en cas d'échec ?

Autant de questions qui font de ce livre un des 5 livres que tout entraîneur devrait lire.


Le mental des coach de Hubert Ripoll

5. Les secrets du management à l'anglaise avec : Alex Ferguson - Leading


Construire des relations de confiance, s’imposer naturellement, prendre des décisions et les faire accepter, communiquer plus efficacement, travailler en équipe, créer une dynamique de leader, apprendre de ses échecs et rebondir, obtenir toujours plus de succès sont autant de notions utilisées et expliquées par le grand manager qu'a été Alex Ferguson !

Ce livre permet aussi de comprendre le fonctionnement du management à "l'anglaise", et d'apprendre à gérer un staff.


Le management à l'anglaise d'Alex Ferguson

Limiter cette sélection à 5 livres n'a pas été une chose facile, il en existe plein d'autres qui vous aideront à progresser, à devenir meilleurs et qui vous inspireront. Quoi qu'il en soit il est important de se construire sa propre personnalité, sa propre vision des choses, de l'adapter, de faire des ajustements, mais de garder une ligne de conduite, c'est ce qui fera votre force.




Comentários


300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page