top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

7 erreurs à ne pas faire pendant l'inter-saison


programmation handball

La période de l'intersaison au handball, comme dans beaucoup de sports collectifs, est en train de commencer. Entre ceux(celles) qui coupent complètement, ceux(celles) qui "bricolent" un peu et ceux(celles) qui sont dans l'extrême, on entend beaucoup de choses et on en sait plus trop réellement ce qu'il faut faire.

L'intersaison au handball peut durer de 6 semaines à 3 mois en fonction de votre niveau, c'est une période pendant laquelle vous n'avez plus de matchs officiels et vous pouvez donc en profiter pour vous régénérer et vous entraîner différemment. Une chose est sure, il ne faut pas commettre ces 7 erreurs.



Erreur n°1: Trop se "relâcher"


Vous devez avoir en tête que comme vous allez diminuer le volume et l'intensité de votre pratique sportive, dans un premier temps vous allez "surcompenser", c'est à dire vous retrouvez dans une forme optimale après quelques jours de repos, et c'est ce qu'il faut essayé de maintenir, cet état, sans tomber dans le désentraînement. Vous devez entretenir toutes les qualités physiques nécessaires au handball : force, vitesse, puissance, cardio... pour ne pas repartir de 0 à la rentrée.


entraînement handball

Des temps de repos,ok, mais veillez à ne pas complètement vous arrêter



Erreur n°2: Vouloir en faire plus


Certains(nes) d'entre vous se disent: "ok j'ai du temps alors je vais en profiter pour en faire 2 fois plus". Même si le fait de vouloir toujours progresser est très bien, vous ne devez pas tomber dans l’excès. Comment s'en rendre compte? Au début comme vous vous êtes reposé vous allez améliorer vos performances, et puis d'un coup, plus rien. Fatigue, lassitude, plus de jus, difficultés à dormir, vous serez en sur-entraînement, donc obligé de repartir à 0 après un repos total, exactement ce qu'on ne veut pas.



Erreur n°3: Faire que du cardio


Pendant des années on a dit aux joueurs(ses) d'aller courir 3,4 fois par semaine pour s'entretenir. Du coup on mettait de côté, toutes les autres qualités physiques! Courir, oui mais il ne faut pas que ça impact le temps que vous devez passer à entretenir les autres qualités physiques. Si vous prévoyez une séance d'1h, faîtes 25min de footing et le reste du temps du renforcement, de la vitesse, de la mobilité...


Courir, oui, mais il ne faut pas que ça impact le temps que vous devez consacrer à entretenir les autres qualités physiques.


Erreur n°4: Faire une prépa physique 2 semaines avant de reprendre.


Ne rien faire pendant 1 ou 2 mois puis se réveiller et faire une prépa physique à la prépa physique est la pire chose. Vous vous dirigea tout droit vers une blessure. Comme pour l'entraînement, un peu régulièrement est toujours mieux que tout d'un coup.



Erreur n°5: Faire que de la muscu


L'inverse de ceux qui ne font que courir, depuis quelques années on observe que certains joueurs ne font que de la muscu et laisse complètement tomber l'aspect cardio. Du coup ils reviennent à la reprise et n’arrivent pas à faire 2 aller/retour sans être au bout de leur vie!


muscu handball

Faire de la muscu, oui, mais ne mettez pas de côté les autres qualités physiques


Augmenter son poids de corps sans travailler intensité et puissance ne sert à rien, le handball est un sport ou il faut être explosif sur des actions à haute intensité. Alors faire un programme d'hypertrophie ok, mais il faut le coupler à un travail cardio et de vitesse.



Erreur n°6: Passer son temps à faire la fête


C'est les vacances, alors on se lâche complètement, certains se disent "je fais le programme d'inter saison donc aucun problème je peux sortir 1 jour sur 2, décaler mon rythme de vie, manger n'importe quoi, boire de l'alcool etc... Très préjudiciable non seulement à court terme (prise de poids, rythme de vie décalé etc..) mais aussi sur le long terme, au fil des ans. Alors profiter un peu plus que d'habitude oui, mais pas dans l’excès!



Erreur n°7: Ne pas prendre le temps de se soigner


kine handball

Se soigner est primordial pendant cette période


Une saison complète c'est long, et même si la dernière a été particulière, vous avez surement des petits "bobos". Prenez le temps de les soigner, tant pis si vous perdez du temps sur votre programme de reprise, le plus important c'est d'arriver à 100% de ses capacités pour pouvoir faire une bonne prépa qui vous permettent d'être le lus performant possible à la reprise du championnat.

Comentarios


300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page