Animer une séance d'entraînement n'est pas facile, et cela demande beaucoup de préparation en amont. Lorsque l'on débute on veut tellement bien faire qu'on en oublie parfois les choses essentielles, pourtant que vous entraîniez des U13 département ou une équipe pro, il existe un certains nombres de points qu'il ne faut pas négliger.
Je vous livre ici 5 choses à faire pour réussir votre entraînement de handball
1. Connaître le nombre de joueurs(ses)
Ça peut sembler logique à certains, mais c'est pour moi la condition primordiale pour réussir votre séance.
Connaitre le nombre de joueurs(ses) que vous allez avoir, à quels postes ils(elles) jouent, qui est blessé... Tout ça va vous permettre de préparer votre séance et de la mettre en application sans surprise.
Alors si ce n'est pas déjà fait mettez en place un groupe whatsaap, une appli ou ce que vous voulez qui vous permette de savoir à l'avance quels joueurs(ses) vont être la.
2. Préparer sa séance
J'insiste dessus à chaque formation que j'ai animé, peu importe le niveau auquel vous entraînez, vous DEVEZ préparer votre séance. Comme ça pas de mauvaise surprise.
Préparer sa séance c'est bien sûr réfléchir aux exercices que vous allez mettre en place, mais aussi prévoir les rotations de joueurs(ses), les remédiations que vous pouvez faire pendant la situation (nombre, espace, temps..), les challenges que vous allez mettre en place pour la dynamiser votre situation, à quel moment vous allez envoyer boire le groupe...
Bref plus vous allez anticiper, plus ça va être facile pour vous d'animer par la suite.
Mettez votre séance sur papier, et gardez le près de vous
3. Prévoir une situation de rupture
Ça nous ai tous arrivé, on prépare sa séance, on anticipe la plupart des choses, on est sur que cet exercice va faire progresser notre groupe, mais non, la situation part en live, n'avance pas, les joueurs(ses) se déconcentrent et vous n'obtenez pas ce que vous recherchez.
Solution : mettre en place une situation de rupture.
Prévoyez une situation qui n'a rien à voir avec ce que vous travaillez et qui va permettre à tout le monde de s'aérer la tête (même à vous!!!). Ne faites pas un truc compliqué, quelque chose de simple qui s'explique en 1min maxi et où votre groupe va passer un bon moment.
Ensuite petite pause boisson et vous pouvez repartir sur votre situation d'avant. Vous pouvez profiter de ces 5min de pause pour remédier à quelque chose dans votre exercice principal.
Prévoir une situation rupture va permettre à tout le monde de s'aérer la tête
4. Briefing avant, bilan après
Si il y a entraînement, c'est qu'on veut obtenir quelque chose, qu'on veut faire progresser le groupe sur un point précis : circulation du ballon, jeu avec le pivot, travail technique... Peu importe, ce qu'il faut par contre c'est expliquer aux joueurs(ses)avant la séance ce que vous voulez obtenir, quel est le thème de la séance.
En faisant ça vous verrez qu'ils(elles) seront beaucoup plus concentrés lors des exercices, et se fixeront même des objectifs individuels par rapport au thème.
En fin de séance il est aussi important de faire un petit bilan, quelques points précis sur ce qui a fonctionné, ce qui n'a pas marché, ce que vous auriez voulu obtenir... Ne vous compliquez pas la vie, répondez simplement à cette question : qu'est ce que je voulais que la séance apporte à l'équipe ?
5. Animer !!!
C'est à vous de dynamiser la séance, d'imprimer le rythme, vous devez parler, crier, animer, faire en sorte que la séance soit vivante et que les joueurs(ses) sentent que vous êtes la.
Il y a un moyen simple pour savoir si vous avez rempli votre objectif en terme d'animation : est ce que vous êtes capable d'enchaîner tout de suite sur une nouvelle séance ?
Normalement ça devrait être compliqué...
Il ne faut pas trop en faire non plus, et laisser aux joueurs des moments de libertés, d'échanges, en match ils sont seuls sur le terrain et devront prendre parfois des décisions rapidement sans vous concerter.
Comentários