top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

Entraîneur de handball : Comment rectifier le tir en cas de mauvais début de saison.



Nous sommes déjà dans la 2e partie de la saison, et certaines équipes ont connu un début de saison moins fructueux que d'autres. Le classement s’en ressent et malheureusement la motivation, l'ambiance et le rendement de l’équipe encore plus. Vous êtes en quête de solutions pour votre groupe, je vous propose ici 5 points sur lesquels se concentrer pour créer une nouvelle dynamique.



1. Garder le positif


Rien d’extraordinaire et vous êtes déjà en train de vous dire "il nous apprend rien la Montorier.." pourtant c'est ce qui demande souvent le plus de temps/réflexion si vous êtes sans un moment de "crise".

La solution la plus simple est de toujours relever ce qui ne va pas et de pointer quel compartiment du jeu a été défaillant ou quel(le) joueur(se) ne remplit pas son rôle. Cette solution va conduire très vite à un épuisement psychologique renforcé par le sentiment d’infériorité induit par les défaites ou les matchs compliqués.

Il convient donc de garder un état d’esprit positif. De garder l’ambiance de l’équipe au beau fixe. Il faut souligner ce qui est bien fait et s’appuyer à chaque fois sur les choses qui ont été bien faite, les encourager. C’est la question que doit se poser un entraineur après chaque match, chaque entrainement. Quelle attitude ou quel fait positif dois-je mettre en avant ?

Il faut éviter de rentrer dans le conflit. Un vestiaire à tout niveau reste fragile dans ces cas-là et perdre sa maitrise dès janvier conduira inévitablement à une fin d’année catastrophique. Il faut savoir ne pas le faire exploser et donc le ménager, mais tout en restant le leader.


Une équipe a toujours besoin d'un(e) ou plusieurs leader pour bien fonctionner



2. Trouver des leaders


Le ou plutôt les leaders sont très utiles pour vous. Ils servent de relais direct sur le terrain mais aussi en dehors. Ils doivent devenir des points d’appuis de confiance dans votre effectif. Deux ou trois joueurs(ses) maximum, il ne sert à rien d'en avoir plus. De par leur expérience, leur capacité naturelle à être écouté, leur disposition technique et tactique ils(elles) font l’unanimité.

Ils(elles) doivent vous aider dans la motivation, dans le rappel de certains principes de jeu, voir même dans les réflexions sur certains choix tactiques. Si vous avez un groupe réceptif à cette méthode, n'hésitez pas à les impliquer. Comme tous les êtres humains, plus les sportifs( ves) se sentent impliqué dans un projet, plus ils(elles) vont y mettre de l'énergie.

Pour cela ils doivent être exemplaires auprès de votre groupe.

Échangez au maximum avec eux(elles) vous permettra d’avoir un autre point de vue et d’en savoir plus sur chacun de vos joueurs(ses).



3. S'appuyer sur les bases


Dans les cas de chute au classement on retrouve toujours un problème tactique. Souvent des détails engendrent les défaites. Les joueurs(ses) submergés(es) par les mauvais résultats connaissent parfois des comportements brouillons par envie de bien faire mais surtout par peur de décevoir.


Souvent ceux sont les détails qui engendrent des défaites

Un rappel ou plutôt des rappels tactiques permettent de remettre bien en tête des principes fondamentaux. Ainsi le passage sur tableau est un excellent moyen de redonner des repères à vos joueurs, avant une séance ou lors d'un temps consacré à ça en salle de "classe"

Expliquez donc bien ce que vous attendez en fonction de votre système de jeu. Où doivent-ils(elles) se placer dans cette défense ? Comment elle s’articule ? Quand se permettre de la liberté ? Comment s’articule l'équipe dans ce cas-là ? Comment se placer sur un 9m? etc...



4. Remettez vous en question


Les problèmes et leurs solutions sont à rechercher partout…à commencer par vous. Vous avez forcément votre part de responsabilité dans ce mauvais départ. Il convient donc de voir où vous n’avez pas été assez performant :

Tactique, charge de travail, préparation des séances, communication, préparation physique, ambiance, discours, comportement etc…. Repassez un à un tous ces points et réfléchissez à ce que vous pouvez améliorer. Appuyez-vous sur vos adjoints si vous en avez, pour parvenir à cet objectif difficile qui demande beaucoup d’humilité. Mais c’est une des qualités principales de ceux qui réussissent et savent gérer un groupe.

Pensez à déléguer certaines taches, ça vous fera du bien et donnera un vent de fraicheur dans le fonctionnement.


Vous remettre en question est obligatoire si vous voulez avancer



5. Encadrez votre groupe


Votre groupe a besoin de vous, de sentir votre présence. Cela amènera plus de rigueur, caractère qui fait souvent défaut dans ces cas-là. Insistez sur le respect des horaires, le comportement, la discipline. Le respect de ces valeurs implique le respect des coéquipiers(res). Un(e) joueur(se) qui se permet d’être en retard, d’arriver sans ses équipements ou dans un état de forme non conventionnel ne respecte pas l’équipe et est donc nuisible à son rendement.

Comment lui demander d’être rigoureux pendant 60minutes si il ne l'est pas avec lui(elle) même ?

Insistez sur la discipline et l’application dans les moments où ils sont moins appliqués : exemple l’échauffement. Déléguez cette partie par exemple, vous pourrez utiliser cet instant comme observateur de votre groupe, et pour vous concentrer sur le match. Choisissez soit un des leaders soit un de vos adjoints pour le distiller.

留言


300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page