top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

Entraîneurs de handball : qu'est ce que ça fait d'être coaché par vous ?




En tant qu'entraîneur, vous avez beaucoup de responsabilités, la façon dont vous entraînez et comment vous faites passer différents messages sont essentielles à la progression de vos joueurs(ses). Ce n'est pas seulement sur le terrain, les joueurs(ses) apprennent aussi avec vous comment atteindre leurs objectifs dans la vie, et encore plus chez les jeunes.



Que pensez vous que cela fait d'être coaché par vous ?


Voila une question que tout entraîneur devrait se poser à un moment donné.

Quand vos joueurs(ses) arrivent à l'entraînement, qu'est ce qui leur passe par la tête quand ils(elles) vous voient ? Vous les inspirez ? Vous leur donner envie de donner le meilleur d'eux même ? Vous leur faite peur ?


Un entraîneur inspirant va expliquer à ses joueurs(ses) ce qu'il veut qu'ils fassent sur un exercice mais surtout ce qu'il veut obtenir. Je fais partie de ceux qui pensent qu'il ne faut pas infantiliser les joueurs(ses), au contraire, mais je fais aussi partie de ceux qui pensant que dans le handball professionnel beaucoup de joueurs(ses) sont des enfants et qu'il faut constamment être derrière eux. Beaucoup moins dans le handball amateur, parce que les gens ont une vie à côté du handball, et c'est tant mieux...

Quoi qu'il en soit, si on explique à un groupe de personne ce que l'on veut obtenir, on a plus de chance de l'obtenir.





La remédiation : le cœur même de notre métier


Au contraire un entraîneur qui est tout le temps en train de cracher, de vociférer, n'obtiendra pas ce qu'il veut des joueurs(ses) sur le long terme. Il est donc important de constamment réfléchir à ce que vous voulez obtenir de votre équipe, et comment leur présenter pour l'obtenir. J'ai encore du mal à comprendre des réflexions de ce genre chez certains collègues que j'ai eu en formation " ma situation a foiré complétement, le groupe n'était pas au niveau, pas à la hauteur de l'exercice"... Pour moi un entraîneur doit justement évaluer rapidement le niveau du groupe à l'instant T et apporter des remédiations ou non sur sa situation, même avec son propre groupe.


Faire sa séance, la diviser en situations avec un timing (même si ce dernier point est discutable) est une partie du travail. L'autre point important c'est le coaching en direct, ce que vous allez dire pour obtenir ce que vous voulez.

Peu importe le niveau, vous devez sans cesse jongler avec plusieurs paramètres : taille du terrain, nombre de joueurs, plots, timing, handicap (mettre un ballon dans mains défenseurs), nombre de ballons... tout ça va vous aider à rendre la situation plus facile ou plus difficile. En même temps vous devez animer, rappeler les fondamentaux, compter les points, couper l'exercice par une situation rupture... Donc être dans l'adaptation constante. Rajoutez votre communication non verbale (je vous invite à vous filmer pour vous rendre compte d'ailleurs) et vous avez tout ce qu'il vous faut pour rendre une séance complètement différente d'un entraîneur à un autre.


Voila pourquoi, régulièrement vous devez vous poser cette question : "est ce que j'aimerai m'avoir comme coach? "




Cet article vous a plu ? Vous voulez participer financièrement à la vie du blog ?





300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page