Les entraîneurs de jeunes doivent être à l'affût des signes d'intimidation et être prêts à prendre des mesures rapides et positives pour étouffer tout problème de harcèlement dans leur équipe de handball.
Il est de notre devoir en tant que tuteur temporaire des enfants dont nous avons la charge, de savoir ce qu'est l'intimidation, comment la reconnaître et comment la prévenir, de préférence avant qu'elle ne se produise.
Qu'est ce que le harcèlement ?
L'intimidation se manifeste sous diverses formes. Cela va des taquineries et de la propagation de rumeurs à la bousculade et aux blessures physiques.
Cela se passe généralement devant d'autres joueurs(ses). Les insultes, les moqueries, les coups de pied, la prise ou la manipulation d'effets personnels, l'écriture ou le dessin de graffitis offensants, les commérages, l'exclusion de personnes de groupes et les menaces de violence physique sont toutes des formes d'intimidation.
Malheureusement tout cela se passe souvent derrière le dos de l'entraîneur et sans la présence d'adulte !
Et n'excluez pas non plus la cyberintimidation - il s'agit d'une forme croissante d'intimidation et tout aussi blessante pour les victimes. Les nouvelles générations utilisent de plus en plus les réseaux sociaux sous toutes leurs formes.
N'excluez pas non plus la cyberintimidation, les nouvelles générations l'utilisent de plus en plus
Les effets du harcèlement
Le harcèlement rend la vie de ses victimes très difficile. Cela mine leur confiance et détruit leur sentiment de sécurité. Il peut causer de la tristesse, de la solitude, une faible estime de soi, de la peur, de l'anxiété, un manque de concentration et conduire à l'arrêt du handball, à l'automutilation, à la dépression, à des pensées suicidaires et, dans certains cas, au suicide.
Le harcèlement entraînera certainement le départ des joueurs d'un club. Et pas seulement ceux qui sont harcelés, les autres joueurs(ses) peuvent aussi avoir peur que ça tombe sur eux quelques mois après si ils(elles) voient que rien n'est fait.
Un terrain de handball où le harcèlement est autorisé est un endroit désagréable pour tout le monde, pas seulement pour les victimes.
Soyez attentif au moindre signe "négatifs"
Qui sont les harceleurs ?
Un harceleur peu être n'importe quelle personne, par exemple :
un(e) joueur(se) qui intimide les autres joueurs(ses)
un entraîneur qui ne voit que par le résultat, peu importe la manière
un(e) ami(e) d'un(e) joueur(se) qui vient régulièrement voir les matchs
Voir même dans des cas extrême un membre de la famille qui pousse tout le temps le(la) joueur(se) vers la performance
Comment faire pour savoir si un(e) joueur(se) de votre équipe est victime de harcèlement ?
Il existe plusieurs signes révélateurs d'intimidation et, en tant qu'entraîneur, vous êtes bien placé pour les repérer. Si un ou plusieurs de vos joueurs…
Décide soudainement qu'il ne veut plus participer à des activités qu'il aimait auparavant.
Devient anxieux ou manque de confiance.
Semble affligé.
A des ecchymoses, des coupures ou des égratignures, et en donne des raisons improbables.
A des biens régulièrement endommagés, perdus ou portés disparus.
Semble nerveux à l'idée de marcher vers ou depuis l'entraînement de handball.
Semble effrayé par un individu ou un groupe particulier.
Devient agressif, perturbateur ou déraisonnable.
Commence à intimider les autres enfants.
A peur de dire ce qui ne va pas…
Qu'est ce que vous pouvez faire ?
Assurez-vous que vos joueurs(ses) savent ce qu'est le harcèlement et qu'il ne sera pas toléré. Dites-leur qu'il n'y a rien de mal à se plaindre s'ils sont maltraités par l'un de leurs coéquipiers, ou par quelqu'un d'autre d'ailleurs. Et, tout aussi important, ils devraient vous dire s'ils voient quelqu'un d'autre se faire intimider.
Après tout, vous n'avez pas des yeux derrière la tête et les intimidateurs peuvent être très secrets. Si vous repérez un comportement qui peut être qualifié d'intimidant vous devez prendre des mesures rapides, mais ne plongez pas dans la psychose non plus !
Soyez attentif au moindre signe du(de la) joueur(se) qui met du temps à venir s'entraîner
Prenez la victime à part (mais pas hors de vue des autres) et demandez à l'enfant de vous raconter l'incident. Vous devez ensuite discuter de l'incident avec les intimidateurs et leurs parents. Ce sera probablement difficile, mais il faut le faire.
Oui vous êtes entraîneur de handball, mais ne pensez pas que vos fonctions s'arrêtent au 40x20.
Comentários