top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

Prise de masse et prise de muscles : quelle est la différence ?

Bien souvent des joueurs, jeunes ou moins jeunes me demandent un programme pour prendre de la masse, mais la plupart du temps ce qu'ils veulent c'est prendre du muscle, alors quelles sont les différences ?



1. La prise de muscles au handball


A l'origine la musculation, créée par les bodybuildeurs sert à prendre du muscle, mais concrètement sans prendre du gras.



Pour y arriver il faut tenir compte d'un facteur essentiel : l'organisme aura de grandes difficultés à ne stocker que des protéines (du muscle). Il stockera aussi des lipides (notre masse grasse), des glucides (notre réserve d'énergie dans les muscles), de l'eau etc...

Et ce qui pose problème ici c'est le stockage du gras, pour le minimiser il ne faut pas grossir trop vite, cela laissera au corps le temps de "fabriquer" du muscle, et ce ratio muscle/gras va dépendre de plusieurs facteurs

  • la vitesse de votre prise de masse

  • LA QUALITÉ DE VOTRE ALIMENTATION

  • votre entraînement

  • votre excédent calorique

  • la qualité de votre sommeil

  • votre âge et sexe

  • vos hormones

  • votre histoire

  • ....

Donc vous comprenez que ça dépend de beaucoup de choses, et que donnez une formule pour tout le monde est impossible, ce qu'il faut retenir c'est que plus ça va être rapide, plus vous allez prendre du gras.



2. Comment prendre du muscle ?


Concrètement la prise de muscle se fait avec un excédent calorique de 250 à 500 kcal par jour, par rapport à vos apports courants. la valeur exacte est à affiner en fonction de chacun et de votre miroir... Regardez vous toutes les 2/3 semaines et faites un bilan, si vous prenez trop de graisse, diminuez votre apport en calories.




3. La prise de masse


Fréquemment utilisée pour définir la prise de muscle, la "prise de masse" est un abus de langage. la prise de masse ne veut pas limiter la prise de gras !

En effet c'est par définition l’adoption d'une alimentation très hypocalorique dans le but d'apporter une quantité de nutriments largement supérieure aux besoins du(de la) sportif(ve), pour gagner du poids et gagner en force. Ce gain va aussi permettre de gagner du muscle.

Concrètement, il faut un apport calorique supérieur de 500 à 1000 kcal par jour avec une prise de poids pouvant aller jusqu'à 1kg par semaine sur quelques mois.




4. Attention à la prise de masse


La prise de masse n'est pas conseillée pour certaines personnes : débutants en musculation, diabétiques, personnes malades ou fragiles.

Lorsqu'on grossit on créé des cellules "adipocytes", qui stockent la graisse, le problème c'est que lorsqu'on maigrit elles se vident mais ne disparaissent jamais complètement, elles sont immortelles !

La conséquence c'est que dès que vous mangerez un peu trop, vous stockerez sous forme de gras dans ces cellules, et ces déréglements peuvent provoquer des problèmes de santé et sont néfaste pour la performance sportive.



En conclusion la prise de masse doit être réservée aux joueurs ayant de 'expérience, un suivi diététique précis et qui en ont vraiment besoin, pour les autres optez pour la prise de muscles, plus longue mais bien mieux !

Et comme l'aspect marketing a été plus fort, vous avez sur le site un programme "prise de masse", il suffit d'adapter votre alimentation pour changer le titre en "prise de muscles"...

300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page