top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

Reprise du sport, quelles règles ?


LA reprise du sport après le COVID
Reprise du sport, quelles règles ?

Avec le contexte actuel, beaucoup de sportifs amateurs ne pratiquent plus leur sport. Soit les fédérations ont arrêté les championnats, soit il est impossible de pratiquer en intérieur. Alors comment faire quand on reprend?


Les règles sont les mêmes que celles de l'inter-saison, la période de reprise est très importante pour la suite. Depuis des années l'idée la plus répandue est qu'il faut reprendre par un travail foncier, ce qui est vrai pour certains sports comme l'athlétisme ( cette croyance vient d'ailleurs de là ! ) mais pas forcément pour toutes les activités. C'est un peu comme penser que pour perdre du poids il faut courir doucement et longtemps...


Pourtant la reprise dépend avant tout de:

- votre niveau

- votre activité

- votre état de forme actuel


Une fois que tout ça est pris en compte, il y a 3 règles essentielles.


3 règles essentielles


Quelque soit le sport, quelque soit votre niveau, quelque soit votre objectif, il est important de les respecter :


Règle n°1 : La progressivité. Il est primordial de reprendre en douceur, faire tous les exercices est possible, mais pas à 100% de vos capacités habituelles. Il faut alors avancer par étape, sinon vous risquez d'avoir des courbatures, mais aussi de vous blesser rapidement (tendinite, périostite...)

préparation physique handball

Vous pouvez faire tous les exercices, mais pas à 100% dès le début !!


Règle n°2 : Du volume à l'intensité. Pour s'entraîner il faut "stresser" votre corps, c'est à dire changer ses habitudes, donc en gardant la règle n°1, lui imposer un volume d'entraînement de plus en plus important. Reprendre par exemple avec 2 séances la 1ère semaine, puis 3 séances, puis 4 en essayant de faire des séances de plus en plus longues. N'oubliez pas que c'est pendant cette période que vous développerez votre potentiel physique qui vous permettra d'être au meilleur de votre forme toute la saison.


Règle n°3: La spécificité. Mettez en place des exercices qui se rapprochent de votre activité. Par exemple faire uniquement de la course dans l'axe alors que vous êtes handballeur(se) ou basketteur(se), risque d'entraîner des blessures aux adducteurs quand vous passerez sur le terrain... Le programme Spécial Covid sans matériel vous offre la possibilité de faire ce genre d'exercices.


Une fois ces 3 règles respectées, il faut toujours rester focus sur la qualité.


La qualité doit primer


Plus qu'une règle, c'est la qualité qui doit animer vos entraînements. Quand je parle de qualité, ce n'est pas seulement la qualité gestuelle, c'est aussi la qualité de l'effort, la qualité de concentration et la qualité de l'entraînement invisible.


La qualité gestuelle: le début de saison c'est le moment pour reprendre des automatismes et gommer les gestes parasites que l'on pouvait avoir par le passé. Votre corps va enregistrer de nouvelles infos alors profitez en pour être précis.


La qualité de l'effort: il faut arriver à travailler au plus proche de vos capacités physiques, se rapprocher de ses moyens maximums, puis les dépasser. Sinon vous ne faites pas de l'entraînement, mais de l'entretien physique !


La qualité de concentration: même pour ceux qui ne sont pas professionnels, il faut mettre les vacances derrière soi et rester concentré pendant les entraînements sur vos objectifs.


La qualité de l'entraînement invisible: bien souvent on vient de passer quelques semaines de vacances et faire des écarts alimentaires, cumulé avec un rythme de sommeil modifié. Il faut reprendre un entraînement invisible de qualité, sinon vous risquez de vous blesser mais aussi de ne pas progresser.


Vous l'aurez compris, il est important de travailler avec un maximum de qualité, d'être progressif, d'augmenter le volume pour ensuite aller vers l'intensité, et de faire des exercices qui se rapprochent petit à petit de votre sport. Tout est donc possible, même si l'on commence tout juste à développer nos capacités aérobies . Par exemple, vous pouvez reprendre les duels au handball dès la reprise, à partir du moment ou vous respectez ce qui a été dit. En attendant de pouvoir reprendre vous avez un programme spécial entretien physique ici.

Comentarios


300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page