Améliorer la posture, l'équilibre, la force et l'explosivité... Voila à quoi sert le gainage ! Il est donc primordial pour le handball (même dans la vie de tous les jours). Les muscles sont les tuteurs du corps, ils font office de "poteaux" et permettent de stabiliser lors de changements de directions. Faire du gainage régulièrement va donc vous permettre de progresser physiquement mais aussi de prévenir de nombreuses blessures.
Il est préférable d'en faire un peu régulièrement, plutôt que beaucoup 1 fois dans la semaine, une petite routine tous les 2 jours est idéal. Je vous propose ici 5 exercices de gainage que vous pouvez faire pour devenir meilleur au handball.
Exercice n°1 : Le Hollow
Exercice phare des gymnastes ! pensez à bien rentrer le ventre et plaquer le bas du dos au sol. Si c'est trop difficile, faite la même chose avec les bras le long du corps et/ou les jambes repliées.
Exercice n°2 : Le plankwalkout
On passe à un niveau supérieur, même si chacun peut gérer l'exercice en fonction de ses capacités, le but est d'aller le plus loin possible. Pensez à rentrer le ventre et ne surtout pas laisser le dos se creuser. Exercice efficace aussi pour les épaules !
Exercice n°3 : Le handstand walk
Attention gros niveau, mais terriblement efficace !! Ne je ne suis pas fou et oui cet exercice sert pour le handball. Si c'est trop dur, commencez après un mur. Cet exercice va vous permettre de travailler également votre gainage scapulaire (les épaules), donc renforcer vos épaules. Plutôt que d'acheter des haltères, utilisez déjà tout votre corps...
Exercice n°4 : Le gainage dynamique
Encore une idée volée, cette fois ci au basket. Le gainage dynamique est essentiel pour les basketeurs(ses) comme les handballeurs(ses). Le faire de manière ludique est toujours la meilleure solution, à vousd e vous inspirer de cette vidéo
Exercice n°5 : Le L-sit
Dernier exercice de cet article : le L-sit. Pensez à bien vous pencher en avant, comme si vous vouliez vous plier en 2. Commencez un pied après l'autre, puis les 2 en même temps !
Vous voulez varier ces exercices ? faites les par 2 avec 1 ballon ! Soyez créatif et vous ne vous ennuierez jamais tout en progressant. Pour ceux qui veulent aller plus loin, retrouver un Ebook spécial gainage sur le site
Comments