top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

Blessures au handball : Faut-il mettre du chaud ou du froid?


entrainement handball


Que ce soit à l'entraînement de handball, lors d'un footing ou pendant un match, il se passez rarement une saison sans que l'on est une blessure, même petite: entorse, tendinite, contusion, déchirure... font partie de la vie du (de la) handballeur(se).

Il existe différentes types de blessures sportives que l’on peut regrouper en blessures musculaires (avec ou sans lésion), tendineuses (tendinite), osseuses (fracture de fatigue ou pas) ou ligamentaires (entorse ou rupture). Vous vous retrouvez rapidement avec une poche de froid sur la blessure mais savez-vous pourquoi est-ce intéressant ? Est-ce obligatoire ? Combien de temps faut-il en mettre ? Existe-t-il des blessures ou le chaud doit être mis (la réponse est oui)…



Pourquoi mettre du froid sur une blessure ?


La majorité des blessures nécessitent de mettre du froid mais pourquoi ?


Les blessures musculaires


Sur une blessure musculaire (élongation ou déchirure, claquage), la douleur après un traumatisme dure d’une manière générale 24/48h. Durant ce laps de temps, le sang va naturellement vers la blessure afin d’essayer de réparer les tissus endommagés. Or, les œdèmes avec l’afflux de sang compressent la structure et cela augmente donc mécaniquement la douleur.

Lorsque vous glacez, les vaisseaux sanguins vont faire une vasoconstriction c’est-à-dire se rétrécir et, in fine, limiter l’apport de sang… et donc la douleur. Voilà la principale raison de mettre du froid sur un traumatisme musculaire excepté la contracture (cf. paragraphe sur le chaud).


La plus-value du froid


Le froid est un anti-inflammatoire naturel avec un effet analgésique, c’est donc un gros plus. Vous pouvez utiliser des anti-inflammatoires de type pommade ou comprimés mais, si la douleur est tenable, privilégier le coté naturel, votre organisme vous remerciera. Attention cependant à ne jamais se glacer sur une plaie ouverte.


blessure entrainement handball

La plupart des blessures nécessitent du froid juste après


Comment bien glacer une blessure ?


Contrairement à ce que beaucoup disent ou écrivent, il ne faut pas glacer 30’ ou plus ! Il faut glacer 10’ maximum, c’est suffisant et répéter cela toutes les 2 heures par exemple. Il vaut mieux faire 10′ toutes les heures sur 3-4h qu’une seule fois 30′ dans la demi-journée.

Ensuite, il ne faut jamais mettre la glace à même la peau pour ne pas faire d’engelure. Mettez, par exemple, un chiffon (propre) entre la glace et votre peau.

Il existe de la glace spécifique pour blessures (poche de froid) qui, généralement, peut aussi se chauffer sinon une poche de petits poids surgelés fera largement l’affaire. L’avantage est que les petits pois peuvent prendre la forme de votre jambe par exemple, écrivez bien sur la poche qu’ils ne sont plus comestibles, vous pouvez avoir quelques surprises...


Un sac de petits pois congelés sera parfait pour glacer vos blessures


Pourquoi mettre du chaud sur une blessure ?


Le froid permet de réduire les vaisseaux sanguins, la chaleur, à l’inverse, permet une vasodilatation c’est-à-dire de les agrandir pour augmenter l’afflux sanguin et donc réparer plus vite.

On met du chaud sur une contracture pour augmenter le passage du sang et ainsi détendre les muscles. D’ailleurs, c’est uniquement sur cette blessure musculaire que l’on met du chaud. La contracture est une contraction involontaire d’un muscle sur le même principe qu’une crampe sauf cette dernière se stoppe en quelques minutes alors que la contracture dure plusieurs jours tout en ayant une contraction involontaire moins forte.

Tout comme le froid, le chaud ne se met pas à même le corps. Il existe des poches de chaud ou une simple bouillotte fera l’affaire sans aucun problème.





Le protocole GREC après une blessure au handball


Vous pouvez l'appliquer pour la majorité des blessures


Glace

10’ de glace toutes les heures au début, dans les conditions vue dans le paragraphe sur le froid.

Repos

Une blessure n’est pas anodine, jusqu’à avoir la confirmation de ce que vous souffrez, aucun sport. Toute douleur à la marche signifie que la blessure est présente.

Élévation

Mettez une cale de 5cm dessous les pieds de votre lit au niveau des jambes pour que le sang circule mieux. Si vous travaillez assis, posez le pied sur une chaise en face de vous.

Compression

La compression est intéressante pour facilité le retour sanguin que ce soit avec un équipement spécifique ou avec une bande médicale. Il y a une différence entre compresser qui signifie serrer légèrement autour du muscle et trop compresser qui signifie que le sang va avoir du mal à circuler (principe d’un garot avant une prise de sang).



Pour conclure n'oubliez pas que vous n'êtes pas un professionnel de santé, si vous avez des douleurs arrêtez vous et allez voir votre médecin, kiné et/ou ostéo le plus vite possible

300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page