top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

Changez vos habitudes alimentaires


Changez ses habitudes alimentaires
Changez vos habitudes alimentaires, c'est possible !

Pour être plus performant, quelque soit votre âge, il est important de faire attention à ce que vous mangez. Plus que la quantité, c'est sur la qualité qu'il faut que vous soyez exigeant. Un peu comme si vous mettiez du diesel dans une voiture essence, manger n'importe quoi risque de vous freiner dans vos progrès, en plus d'être mauvais pour votre santé.


Protéines, glucides et lipides


Les aliments sont classés en 2 grands groupes, les macronutriments (protéines, glucides et lipides ) et les micronutriments (vitamines, minéraux). Chaque aliment contient un nombre plus ou moins important de chacun de ces nutriments, et pour aller directement vers le pratique, on peut aussi classer les aliments en 5 grandes familles


Les protéines : la viande, les œufs, le poisson, les fruits de mer, le tofu, le fromage...

Les lipides : noix, graines, avocat, beurre, huile, crème, olive...

les légumes : carotte, choux, courgette, tomate, pois chiches, patate douce...

Les fruits : abricot, pomme, banane, orange...

Les glucides transformés : biscotte, céréales, chips, pâtes cuites, pain, farine...


Les produits transformés doivent être consommés de manière exceptionnelle. Ce qui marche bien c'est la règle du 80/20, 80% de vos repas "sérieux" et 20% où vous vous lâchez (les cheat meal).


Quels aliments?


" Mangez de la viande et des légumes, des noix et des graines, quelques fruits, très peu de féculents et bannissez le sucre " ces mots sont ceux de Greg Glassman, fondateur de la méthode crossfit. Et ça marche !! Je vais vous expliquer pourquoi.


Basé sur des recherches scientifiques, il est prouvé que l'insuline, qui est une hormone produite par le pancréas joue un rôle primordial pour notre santé. Elle est responsable du stockage de l’énergie dans les cellules, elle y place et y stocke notamment le gras. Quand on mange trop de glucides on se retrouve en hyperinsulinémie. Il faut donc combattre cette idée que l'apport en lipide est l'unique responsable de l'apport en graisse dans notre corps.

rééquilibrage alimentaire

La traditionnelle assiette de pâtes d'avant match, pas forcement une bonne chose


Concrètement ça veut dire quoi ? Qu'il faut manger juste la quantité de glucide qu'il nous faut, sinon le surplus se transforme en graisse et surtout pas de glucides transformés.


Il existe des stratégies assez simples et efficaces pour savoir quels aliments sont bons :

- Si on ne peut pas les récolter dans un jardin, les élever, en fait s'ils n'existent pas naturellement, ce ne sont pas de bons aliments

- Faites attention à tous les aliments qui sont fait à partir de farine blanche : le pain, les gâteaux, les pâtes... et remplacez les par des aliments fait avec de la farine complète ou une autre farine (châtaigne, maïs..)

- S'il n'y a pas de date de péremption sur le paquet ou si elle est loin de la date du jour, ce n'est pas bon.

- Le sucre est votre ennemi, il faut le bannir de votre alimentation.


Comme pour l'entraînement, vous n'êtes pas obligé de faire ça du jour au lendemain à 100%.


Fonctionnez par étapes


Commencez par supprimer le sucre, plutôt qu'un dessert mangez un fruit, arrêtez les sodas, les bonbons et tout le sucre "visible".


Arrêtez les fast food, ou accordez en vous un une fois par semaine.


Arrêtez le grignotage, si vous avez faim, mangez un fruit ou du blanc de poulet, ça sera toujours mieux que des gâteaux. Profitez en pour éduquer vos enfants avec ces habitudes, proposez leur des goûters sans gâteau !


Faites vous des assiettes à chaque repas avec une source de protéines, une source de glucides et des légumes, les quantités doivent être équivalentes.


Réduisez les aliments avec du sucre "caché", préférez le pain complet à la boulangerie, faîtes des quiches sans pâte.


(Re) mettez vous à cuisinier, achetez les aliments les plus naturels possible, et transformez les vous même (faire une pâte à pizza avec du choux fleur par exemple). Vous n'avez pas le temps la semaine? Accordez vous un peu de temps le weekend et faîtes cuire en avance des aliments que vous allez manger (légumes secs, soupe, légumes long à cuire) et tous les soirs vous piochez un peu dans chacun d'entre eux.



Que vous soyez joueur pro ou amateur, pour votre santé faîtes attention à ce que vous mangez ! Traditionnellement la nutrition n'est pas trop au centre des préoccupations dans le handball, pourtant elle est essentielle, avant même de penser à mettre en place des protocoles de récupérations (bain froid, cryo...) modifiez votre alimentation et vous verrez rapidement les résultats, non seulement sur votre silhouette, mais aussi avec vos blessures.

Opmerkingen


300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page