top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

Comment bien choisir son capitaine au handball ?


capitaine handball, handball beau gosse

Vous êtes entraîneur de handball, et sur le point de choisir votre capitaine. C'est un rôle gratifiant certes, mais qui peut être difficile à porter pour certains(nes). Plusieurs facteurs rentrent en compte dans le choix du(de la) capitaine.


Non seulement les capitaines doivent être compétents d’un point de vue handballistique, mais ils(elles) doivent aussi être bons dans différents aspects sportifs et extra sportifs, tels que:

  • Inspirer confiance aux autres joueurs(ses)

  • Ils(elles) doivent bien gérer la pression.

  • Prendre des décisions tactiques et communiquer efficacement avec l'arbitre ainsi qu'avec les joueurs de sa propre équipe.

  • Échanger régulièrement avec l'entraîneur pendant et après le handball

Le(l) capitaine est un(e) joueur(se), mais il(elle) est surtout un(e) leader, un(e) communicant(e). Quelles sont les caractéristiques d’un(e) capitaine de handball efficace? Je vous ai condensé les 5 grandes caractéristiques d’un(e) capitaine d’équipe.



1. Un(e) capitaine au handball doit être fort(e) mentalement


L’aspect mental du rôle de capitaine est sans doute la tâche la plus difficile, mais l’une des plus importantes.

Tous(tes) les capitaines doivent être forts(es) mentalement. Inévitablement, le(la) capitaine sera critiqué(e) à un moment donné, tant au sein de l’équipe qu’à l’extérieur.

De même, le(la) capitaine doit rester concentré lorsqu'il(elle) est soumis(e) à une pression intense durant un match, afin de pouvoir prendre les bonnes décisions au bon moment et de rester concentré(e) sur son jeu. C’est pour cela qu’être fort mentalement est primordial et que c’est la première caractéristique que vous devez rechercher lorsque vous choisissez votre capitaine.


capitaine handball

Estelle N'ze Minko, capitaine des bleues


Certains(nes) capitaines disent que l'aspect mental est le plus difficile. Chaque saison certains(nes) arrêtent car ils(elles) n'arrivent pas a assurer ce rôle!




2. Un(e) capitaine doit savoir communiquer


La communication est une compétence requise pour tous les capitaines. Il(elle) devra encourager ses coéquipiers, gérer la communication sur le terrain avec l’arbitre, ainsi que maintenir le dialogue avec les joueurs adverses et les éléments extra-sportifs (délégués, banc de touche, etc.).

Cependant, cela ne veut pas dire que la seule voix à entendre sur le terrain est celle du(de la) capitaine. En effet, le(la) capitaine ne doit parler que lorsque cela est nécessaire, d'avoir une communication concise et précise. Trop de communication et son discours va alors perdre de sa valeur au fil du temps.


La communication doit être concise et précise

3. Un(e) capitaine doit contrôler ses émotions


Le fait de pouvoir garder son sang-froid et d’avoir une attitude réfléchie est important pour trois raisons principales:


En tant que modèle, l'exemple donné par le(la) capitaine doit être à la hauteur de vos attentes envers vos joueurs.

Par exemple, si le(la) capitaine râle contre l'arbitre et remet constamment en question ses décisions, il(elle) ne peut pas s'attendre à ce que ses joueurs(ses) acceptent eux(elles)-mêmes les décisions d'arbitrage.


Si le(la) capitaine perd la maîtrise de soi et évacue sa frustration et sa colère , il(elle) aura perdu l’influence qu’il(elle) aurait pu avoir sur une rencontre. Sa propre performance en souffrira également: il a été prouvé plusieurs fois qu'une perte de contrôle émotionnel affecte notre capacité à lire le jeu mais aussi à maintenir une bonne coordination et/ou à réagir dans le bon timing !


handball gratuit, formation handball gratuit

Un(e) capitaine doit être à l'écoute des autres


Une perte de contrôle émotionnel sera perçue comme un signe de faiblesse par l’équipe adverse, augmentant sa confiance tout en réduisant celle de votre équipe. Attention, cela ne signifie pas que votre capitaine doit être un robot sans émotion ni passion, mais qu'il(elle) doit savoir les contrôler.



4. Un(e) capitaine connait parfaitement ses joueurs(ses)


Votre capitaine d’équipe doit avoir la capacité à traiter chaque joueur(se) individuellement. Il(elle) saura alors ce qui les motive comment ils(elles) préfèrent se préparer mentalement pour un match, comment ils(elles) interprètent les consignes, comment ils(elles) réagissent dans certaines situations : tous(tes) les joueurs(ses) ne répondent pas de la même manière aux discours.

Le(la) capitaine a besoin de savoir quels(les) joueurs(ses) sont mieux si on les laisses seuls(les), lesquel(les) nécessitent un rappel discret des consignes de l'entraîneur et ceux(celles) qui ont besoin d'un petit coup de pouce en terme de motivation. Un(e) bon(ne) capitaine prend également du temps pour apprendre à connaître ses coéquipiers(res) en tant que personne, et pas seulement en tant que joueurs(ses). Observez vos joueurs(ses) quand ils(elles) sont en dehors du terrain ça vous aidera à faire votre choix.


Observez vos joueurs(ses) en dehors du terrain pour faire votre choix


5. Un(e) capitaine a confiance en soi


Un(e) capitaine sûr de lui(d'elle) inspire confiance à ses coéquipiers(e). C’est également très efficace pour maintenir sa propre performance sportive.

Il est plus difficile, mais sans doute encore plus important, de le faire lorsque les choses se compliquent. Dégager une forme de confiance en soi, même lorsque les résultats sont mauvais, enverra un signe positif au reste de l'équipe.



N’oubliez pas que chaque joueur(se) sera différent(te) dans le rôle de capitaine. Ne cherchez pas à retrouver un(e) capitaine qui vous a marqué(e) par le passé, chaque équipe a une histoire différente. Prenez le temps d'observer vos joueurs(ses) dans différents contextes, d'échanger avec eux(elles), le dialogue entre vous sera la priorité si vous voulez être performant.

Comments


300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page