Une personne charismatique est une personne qui a de la prestance, qui séduit, influence les autres grâce à son discours et sa manière de s'exprimer. Elle est authentique et n’essaie jamais de se comporter de manière à plaire aux autres.
On peut mettre en avant plusieurs habitudes chez les gens charismatiques : ils écoutent plus qu'ils ne parlent, ils choisissent bien leurs mots, admettent leurs défauts, font preuve d'empathie, sont humbles et surtout savent rester simple.
La bonne nouvelle c'est que le charisme se développe, se travaille, et vous pouvez le faire grâce à des exercices.
Exercice n°1 : Une bonne diction
C'est un exercice que font souvent les acteurs(rices), les gens qui font du théatre, ou parlent régulièrement en public.
Choisissez un article sur internet, ou un paragraphe d’un livre. Placez un stylo en travers de votre bouche et entre vos dents, comme le mors inséré dans la bouche d’un cheval. Puis lisez l’article en énonçant chaque mot le plus clairement possible.
Répétez le même paragraphe plusieurs fois avant de passer à un autre.
L'exercice du crayon ; parfait pour améliorer sa diction
Exercice n°2 : Travailler votre langage corporel
Le charisme ne repose effectivement pas uniquement sur la communication verbale.
Le langage corporel tient également une place importante. Paraître plus confiant(e), c’est ce qui vous permettra d’attirer les regards sur vous dans un premier temps. Cela est important quand on veut travailler son charisme. Lorsque l’attention se concentrera sur vous, vous pourrez commencer à délivrer votre message.
Alors, que faire dans ce cas ? Travailler d’abord sur le savoir-être. Pour rappel, ce terme se réfère à l’adaptation de ses actions et ses réactions face à un environnement particulier. Ici, on vous demandera donc d'adapter votre apparence et votre prestance physique en fonction de qui vois êtes... Cela n’a rien de superficiel, choisir un certain style vestimentaire vous permettra de sortir du lot, à vous de choisir le votre.
Bien évidemment, cet exercice vous demandera également d’améliorer votre posture. Travailler son charisme, c’est effectivement avoir une attitude ouverte. Ce n’est plus un secret pour personne, la manière dont on se tient influence effectivement notre humeur, mais aussi la perception des autres sur notre personnalité. Si vous avez tout le temps les yeux rivés au sol, vous envoyez d’emblée une image de personne qui n'a pas confiance en elle. Alors, n’ayez pas peur d’imposer votre présence. Montrez que vous êtes là.
Tenez-vous bien droit.
Dégagez vos épaules.
Remontez votre menton.
Gardez le dos bien droit.
Regardez votre (vos) interlocuteur(s) dans les yeux.
Et plus important encore, souriez.
Travailler son charisme, c'est effectivement avoir une attitude ouverte
Exercice n°3 : Préparez les moments difficiles et appuyez vous dessus
Dans les moments difficiles, les réactions et les pensées d’une seule personne peuvent influer tout un groupe.
Vous savez que vous en aurez forcément dans votre saison, alors ne restez pas focalisé sur le problème, ne vous lamentez pas sur votre sort et ne rejetez pas la faute sur qui que ce soit.
Cherchez des solutions et soutenez les autres avec des messages positifs. Avoir une attitude gagnante aura un impact extraordinaire sur les joueurs(ses) dans les moments de doute.
Appuyez vous sur les moments difficiles et faites en une force
Vous avez du temps cet été, alors prévoyez un "plan de gestion de crise", réfléchissez et anticipez les problèmes que vous pouvez avoir la saison prochaine : problème humain (un(e) joueur(se) qui s'en va ou longue blessure), problème financier (repas qui n'est plus pris en charge par le club...), problème technologique (panne d'éclairage dans le gymnase ou inondation...).
Pour chaque moment difficile, anticipez ce que vous pouvez faire, plus vous allez être réactif et plus ça va se remarquer et développer votre charisme.
Regarder les gens dans les yeux, les complimenter de manière sincère et les encourager en cas de difficultés, sourire, structurer ses propos, sont autant de choses à faire si vous voulez développer votre charisme.
N'oubliez pas que cela se travaille régulièrement, comme les joueurs(ses) travaillent physiquement ou mentalement, nous devons nous aussi nous entraîner.
Pour aller plus loin, vous pouvez vous appuyer sur les Ebooks de la section management du site.
Comentários