Une à deux fois par an, entraîneurs et joueurs(ses) sont encouragés à se retrouver en tête-à-tête afin de faire un bilan d’appréciation sur la période écoulée. Un rendez-vous plus connu sous le nom d’entretien annuel (EA) ou entretien de mis saison. Je fais le point ici sur son utilité et comment le mener à bien.
A quoi servent ces entretiens ?
Non obligatoire mais fortement recommandé, l’entretien annuel ou de mi saison, est l’occasion pour l'entraîneur et son équipe de faire le bilan de la période écoulée. Le(la) joueur(se) est ainsi évalué(e) sur ses compétences, l’atteinte de ses objectifs et son investissement au sein du projet. L'entraîneur, quant à lui, identifie d’éventuels axes d’amélioration et fixe de nouveaux objectifs pour la période à venir. Lors de ce moment en tête-à-tête, chacun est encouragé à exprimer son ressenti afin que l’échange soit constructif.
L'entraîneur identifie et fixe de nouveaux objectifs
Comment mener l'entretien avec succès ?
Organisation, analyse et bienveillance pourraient être les maîtres-mots d’un entretien réussi. Mais, à cela, s’ajoutent plusieurs points clés :
La communication : cet échange ne doit pas être le seul moment de l’année où entraîneurs et joueurs(ses) échangent leurs impressions. Pour que les critiques émises lors de l’entretien soit constructives, il est important que la communication soit fluide tout au long de l’année via la mise en place de rendez-vous réguliers (formels ou informels)
La préparation : entraîneurs et joueurs(ses) doivent se présenter au rendez vous en ayant préparé leur discours respectif. Il est par conséquent conseillé de planifier le rendez-vous à l’avance, de relire attentivement le bilan de l'entretien de l’année précédente, et de se remémorer les axes d’amélioration préalablement identifiés ainsi que les objectifs qui étaient fixés. De son côté, le(la) joueur(se) est encouragé(e) à préparer son auto-évaluation
Il est important que chacun(e) prépare l'entretien de son côté
L’échange : l'entraîneur doit laisser le(la) joueur(se) s’exprimer et ne pas monopoliser la parole. Il est important que ce(tte) dernier(e) puisse parler de son ressenti sur l’année écoulée et de ses attentes concernant celle à venir. Ce peut être également le moment pour le(la) joueur(se) de formuler le souhait d’un nouveau rôle dans l'équipe
Le bilan : durant l’entretien, le coach est amené à souligner les réussites, les difficultés, les obstacles et les initiatives du(de la) joueur(se), mais aussi à prendre en note ses observations et ses souhaits. Chacun de ces aspects doit être résumé dans un compte-rendu, que les deux parties doivent valider d’un commun accord
Par expérience je pense qu'il est également conseillé de terminer cet entretien sur une note positive (bonnes performances, matchs réussis, progrès, etc.) afin que le(la) joueur(se) puisse ressortir de cet échange, qui peut être stressant, serein et motivé !
Commentaires