top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

Entraînement handball : Comment se lancer dans l'encadrement ?


Delarue handball entraineur


L’entrainement handball est un sujet de réflexion. C’est par ailleurs l’essence même du métier d’entraineur que de réfléchir à ses entrainements (quel est mon plan d’entrainement ? Comment organiser ma séance d’entraînement ?). Ils doivent être dédiés entièrement à la réalisation des objectifs prédéfinis. L’entrainement handball c’est la mise en place sur le terrain des outils pour répondre aux problématiques des joueur(se)s. Celles ci sont nombreuses et dépendent de nombreux facteurs.



Encadrement handball : Choisir son organisation


Lorsque vous démarrez dans l’entrainement handball ces étapes préalables sont incontournables. Entrainer c’est être organisé, mais être organisé n’est pas du tout incompatible avec malléabilité. Il faut que vous soyez prévoyant tout en développant une capacité importante d’adaptation.

  • Avant l’entrainement il faut être rigoureux et réfléchit.

  • Pendant l’entrainement il faut être flexible et imaginatif

  • Après la séance vous devez approfondir et être dans l’autocritique



Définir sa méthodologie


Avant toute chose il vous faudra définir votre mode de fonctionnement. Je vous conseille de laisser le moins de place possible à l’improvisation dans la phase de programmation et de préparation des séances.


Ce mode de fonctionnement doit définir plusieurs paramètres :


En premier lieu sur quel support allez vous les créer ? Cela peut paraitre « bête » mais c’est important de prendre une habitude pour réussir à s’y tenir dans la durée. C’est à vous de trouver un support qui vous correspond et avec lequel vous aurez le plus de plaisir à le concevoir. Cela peut être un cahier, un classeur, un support informatique. Mais conservez le même, de manière à pouvoir archiver et prendre une habitude de préparation qui à terme vous fera gagner du temps. Cela vous donnera des repères pour vous y retrouver plus aisément par la suite.



entraînement handball


Dans un deuxième temps définissez quand est ce que vous préparez vos séances et à quel rythme. Est ce que vous les faites la veille ? Préférez vous en faire plusieurs à l’avance ? etc.. Après avoir définit votre programme sur la saison, construire vos séances peut se faire de manière différente.


Se discipliner


C’est probablement pour certain(e)s le plus difficile. Entrainer c’est tenir dans le temps les résolutions du mois d’Aout ou les contenus sont propres, bien rangés et détaillés.

Mais le flot de la vie quotidienne prend ensuite le dessus entre les impératifs familiaux et le travail (pour ceux dont entrainer n’est pas le métier). Alors ne soyez pas trop exigeant avec vous même et faites simple de manière à tenir sur la durée de la saison. Il vaut mieux avoir moins d’objectifs et les tenir, que l’inverse.



Encadrement handball : Fixer ses objectifs


Projet de club handball


Lorsque l’on prend une équipe en charge dans le club la première chose à faire est de se mettre en relation avec le responsable technique du club si il y en a un. Si cela n’est pas le cas alors vous pouvez vous retourner vers les dirigeants du club.


Pourquoi cette prise de contact ? Car si le club dispose d’une équipe technique alors ils ont du mettre en place un projet de formation du club.


Ce projet précise les contours globales de la formation des joueurs dans le club. Vous allez :


  • Gagner du temps dans la mise en place de ce qui doit être enseigné

  • Pouvoir suivre la trame général du club (cohérence)

  • Vous assurer un soutien technique durant la saison dans votre encadrement

Si il y a un référent technique dans votre structure il doit également vous aider et être un véritable appui pour vous tant dans la construction de votre saison qu’en cas de questionnement de votre part.



encadrement handball


La programmation


Pour planifier votre saison, le projet club précédemment cité est forcément votre trame. Mais il arrive parfois que celui-ci n’existe pas. Dans ce cas de figure il est possible pour vous d’organiser votre saison de plusieurs façons.


La première est la plus simple car beaucoup de contenus sont organisés sur cette base. Il s’agit de faire vos contenus en fonction des vacances scolaires. Fonctionner par cycle de travail est très utile, notamment pour ceux/celles qui vont faire de la formation.


La deuxième est de fonctionner mois par mois, à chaque fois un thème différent, cela va vous permettre de changer plus régulièrement.


Dernière possibilité, chaque jour de la semaine un thème précis : le mardi défense, le jeudi attaque, le vendredi tout terrain par exemple. Utile pour ceux qui entraînent une équipe adulte qui joue la gagne à court terme.



Encadrement handball : se forger une identité


Qui suis-je ?


Vous ne pouvez aborder l’encadrement d’autres individus sans vous poser des questions personnelles. Qui êtes vous en tant qu’éducateur ? qu’entraineur ? Cette question la est importante.


Non pas pour vous inventez un personnage, mais au contraire savoir ce qui vous tient à cœur lorsque vous encadrez. C’est un garde fou qui vous permettra lorsque vous serez fatigué, peu motivé, trop enthousiaste, frustré, énervé etc…..de vous raccrochez à ce qui vous définis.


Pour être plus précis imaginons que votre point fort soit d’aborder les contenus avec sourire et humour et que c’est votre « patte ». Alors accrochez vous à cela lorsque cela ne va pas trop fort. Prenez du recul et réinjectez ce que vous êtes vraiment.


Prenez du recul et réinjectez ce que vous êtes vraiment

Un conseil également : vous êtes un exemple alors soyez en bonne condition physique. Vous êtes peut être sans le savoir un futur coach d’entraîneur. Soyez dés lors un exemple pour les futurs coachs de votre groupe car la pratique du handball ce n’est pas forcément que jouer ou entrainer, pensez long terme...



Quelles sont mes convictions handball ?


Je veux dire par la sur le plan technique. Suivre une préparation de saison toute prête ou copier un autre entraineur peut être pratique et un bon soutien au début. Si vous souhaitez être performant cela doit correspondre à vos convictions. Encore faut-il pouvoir les définir.


Quelles sont vos convictions dans le handball ? Quelles sont les paramètres non négociables pour vous ? Lorsque vous aurez défini votre handball, votre vision, cela vous permettra d’instruire car la transmission passe forcément par la conviction de ce que l’on veut enseigner.



encadrement handball

Observer, copier, transformer


Entrainer c’est se former soi même.

Personne n’est performant sans se remettre en question. Soyez curieux en allant voir d’autres entraineurs, en échangeant également avec les coachs adverses. Il existe également énormément d’opportunités de se former par les contenus en ligne, les colloques d’entraineurs, les formations fédérales.


Ne pensez jamais savoir……pour la raison simple que sans vous en rendre compte vous serez dépassé. Notre sport est très réactif et dynamique ce qui entraine parfois des évolutions rapide dans la conception de la formation et dans les caractéristiques même du jeu.


Lorsque l’on entraine, copier n’est pas un défaut bien au contraire. Cependant faites le intelligemment en vous demandant toujours : pourquoi cet exercice ou cette situation est intéressante pour mon groupe ? Quels objectifs je remplis en copiant cet entraineur ? Et surtout complétez cela en vous demandant comment vous pouvez en plus améliorez cette situation que vous venez de découvrir. Et pourquoi pas proposer votre évolution d’exercice à l’entraineur qui vous l’a lui même montré ?



Conclusion


Entrainer n’est pas facile, gérer un groupe d’individus avec des objectifs à atteindre n’est pas donné à tout le monde. C’est cependant une activité riche. Riche parce qu’elle nous pousse à réfléchir sur nous mêmes, riche parce que si vous êtes sérieux la progression se verra. Encadrer un groupe c’est également développer des liens humains.


Et cela n’a rien à voir avec le fait de s’occuper d’une équipe amateur ou pro. Entrainer c’est le faire sérieusement quel que soit le public. Un programme d’entrainement, être en forme physique ou donner de précieux conseils cela ne dépend surement pas de votre public….mais de vous.

Soyez passionné, soyez enthousiaste et le reste viendra tout seul !





300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page