Améliorer le jeu autour du pivot de votre équipe vous permettra de développer des relations fines puis de marquer des buts faciles (ou obtenir plus de penaltys).
Passes à rebond, passes dans le dos, bloc/remise, ouverture d'espace... Nombreux sont les savoir faire individuels à améliorer chez tous(tes) vos joueurs(ses) si vous voulez que la relation avec les pivots s'améliore. Chaque poste doit être capable de jouer avec le pivot, sur tous les endroits du terrain, il faut donc mettre en place des exercices de handball qui vous permettent de faire travailler tout le monde.
Je vous livre ici 3 exercices que vous pouvez faire avec les jeunes comme les adultes.
Exercice handball n°1 : L'ouverture d'espace
Cet exercice, sous format vidéo, va permettre à vos joueurs(ses) d'apprendre ou d'améliorer le fait d'ouvrir un espace pour rentrer en relation avec le pivot.
Pour aller plus loin, vous pouvez imposer à vos joueurs(ses) certaines formes de passes (dans le dos, à rebond, derrière le défenseur...)
Exercice handball n°2 : Pivot, appeler le ballon au bon moment
Une situation pour travailler les appels de balle.
Exercice handball n°3 : Bloquer dans le bon timing
Souvent compliqué à maitriser, le timing de bloc demande de la répétition avant d'être fait au bon moment. Cette situation isole le pivot et fait ressortir les manques à travailler.
Ces 2 situations sont tirés de l'Ebook "20 situations pour développer les SFI autour du pivot" que vous pouvez retrouver ici.
Retenez pour chaque exercice que vous mettez en place dans la relation autour du pivot ces points essentiels :
- Toujours faire la passe dans l'espace devant le pivot et non sur lui
- Être en capacité pour le joueur de tirer au moment ou il passe, n’hésitez pas à utiliser votre portable en filmant le passage de votre joueur(se) pour lui montrer
- Demandez au pivot de sortir la main pour indiquer le secteur où il veut le ballon
Comments