3 exercices handball pour améliorer le jeu en lecture
- Mont-TRaining
- 6 juil.
- 2 min de lecture

Le jeu en lecture n'est pas une technique spécifique, mais plutôt un processus cognitif. Il s'agit pour le(la) joueur(se) d'observer attentivement le jeu, ses partenaires, ses adversaires et l'espace disponible, mais aussi d'analyser les informations recueillies pour comprendre la situation tactique. Anticiper les réactions possibles des adversaires et les mouvements de ses coéquipiers, décider de l'action la plus pertinente à réaliser (tir, passe, dribble, déplacement défensif, etc.) puis réaliser l'action choisie sont les 3 derniers point importants dans le fait de jouer en lecture une action.
Je vous propose ici 3 exercices tirés de l'Ebook "15 situations pour améliorer le jeu en lecture" que vous pouvez retrouver sur le site.
Exercice 1 : S'échauffer en surnombre
Un jeux d'échauffement où on se sert du surnombre pour améliorer le jeu en lecture : observer pour prendre une décision rapidement et la réaliser !

Exercice 2 : Observer et analyser
On utilise le fait d'attraper le ballon en regardant derrière pour créer un "stress" de temps : j'ai peu de temps du coup pour observer, analyser et décider !

Exercice 3 : Percevoir pour les joueurs autour
Quand on joue sur la base arrière, on est après le temps fort dans un jeu en lecture constant jusqu'à ce que le ballon soit arrêté (touche, but, arrêt...). Cet exercice sert surtout à apprendre à se mettre face au bon intervalle : les joueurs(ses) doivent constamment bouger dans la latéralité.

Travailler le jeux en lecture au handball est primordial, même dans un projet de jeu avec beaucoup d'enclenchement, il y a tout le temps des moments ou le perceptif domine. C'est pour moi la base d'une bonne attaque !!
Pour aller plus loin, vous avez d'autres situations dans l'Ebook "15 situations pour améliorer le jeu en lecture"
Comments