top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

5 astuces pour un discours d'avant match original


discours handball; handball coach; handball pitch

Le discours d'avant match ou "pitch" joue un rôle plus ou moins important en fonction du moment, du match, des joueurs(ses)... Mais quoi qu'il en soit il doit être préparé en amont et réfléchi. Je ne sais pas pourquoi mais c'est toujours quelque chose qui m'a plus de regarder, analyser, écouter ce que pouvez dire les entraîneurs à ce moment la. Je n'ai jamais vraiment aimé les grandes envolées lyrics que l'on peut voir dans les émissions de sports, les reportages... qui plaisent la plupart du temps à tout le monde.

Au contraire j'ai toujours chercher des moments originaux, qui interpellent les joueurs(ses), quelque soit le sport. Je vous livre ici 5 astuces dont je me suis servie lors de certains de mes discours d'avant match.



1. Les petits papiers


J'ai eu cette idée en écoutant ma fille raconter une de ses journées d'école ! Et oui on l'a tous fait en classe de se faire passer des petits mots, sans que le(la) prof le voit. Mais aujourd'hui avec les sms, les mails, se servir d'un papier pour faire passer un message a quelque chose de plus "fort".

J'ai utilisé cela la 1e fois avec l'équipe de Créteil, je sentais les gars stressés, bridés par l’enjeu d'un match important pour le maintient. Avant mon discours je leur ai donc donné un petit papier à chacun sur lequel était inscrit une phrase, une citation qui allait attirer leur attention et renforcer le fait que je croyais en eux pour gagner. Par exemple " je veux te voir sourire 3 fois dans le match : 1 fois en 1e mi temps, 1 fois en 2e mi temps et 1 fois à la fin du match" à un joueur qui passait son temps à rigoler en dehors du terrain mais ne souriait jamais une fois en tenue de handballeur : quand il a ouvert le papier il a sourit, j'ai su à ce moment la qu'il allait faire un bon match et emmener l'équipe avec lui.



discours handball


2. La vidéo


Rendu célèbre par certains coach de football, l'utilisation de la vidéo avant un match est aussi un bon moyen de "changer" du discours habituel. Cela demande un peu d'organisation mais peut être terriblement efficace si les messages sont sincères.

L'idée est de demander à un proche des joueurs(ses), femmes/enfants/mari/parents... de se filmer en laissant un message d’encouragement à toute l'équipe et plus particulièrement à la personne qu'il connait le mieux.

Pensez à écouter les vidéos avant de faire le montage, soyez attentif qu'il n'y ait que des messages positifs !!



3. Les feuilles scotchées


J'ai piqué cette idée à Pascal Person, responsable du pôle d'Eaubonne et de l'équipe de France U17 à cette époque, avec qui j'ai travaillé pendant 4 ans.

Il appuyait chacun de ses discours de feuilles A4 qu'il coachait sur la porte des vestiaires pour que les joueurs les aient toujours en visuel.

Il y avait une feuille "EUX" sur lesquels étaient inscrit les principales caractéristiques de l'équipe adverse et les points sur lesquels il avait insisté toute la semaine et une feuille "NOUS" sur laquelle était écrite 3,4 points que les joueurs devaient respecter, se rappeler pour le match.



handball person ; handball vestiaire; discours coach; discours handball


4. Le tableau magique


Cette astuce concerne le discours à la mi temps.

De manière générale je laissé la parole aux joueurs dans un 1e temps : les Demis pour l'attaque, les n°3 pour la défense. Chacun pouvait dire quelques point négatifs et quelques points positifs par rapport à la 1e mi temps.

En même temps je marquais ce qui était dit sur un tableau veleda à 2 colonnes ( + et -). On débâtait ensuite brièvement sur chaque point pour savoir quel comportement on allait adopter.

Cela permet à la fois de calmer les joueurs(ses) et de les reconcentrer sur des aspects techniques et tactiques. Bien sur il faut un groupe qui joue le jeu, soit motivé par le projet et arriver à relancer la discussion ou à l'arrêter au bon moment !


On débâtait ensuite brièvement sur chaque point

5. Faire intervenir un(e) joueur(se)


J'ai eu une année un joueur qui arrivait d'une autre équipe où il avait vécu une saison galère : beaucoup de défaite, une ambiance cata... il s'était blessé 4 mois et avait eu des soucis persos en plus de tout ça. je lui ai demandé de prendre la parole avant un match ou l'équipe était dans le doute depuis quelques temps, certains joueurs commençaient à douter, à mettre une ambiance un peu morose dans le groupe.

Bien sur je l'ai prévenu avant et lui ai demandé si il était d'accord, il a accepté et a fait un discours vraiment touchant, comme ceux que l'on voit à la Tv... Et que j'ai un peu de mal à faire. Du coup j'ai préféré déléguer, et même si cette stratégie ne peut marcher qu'une seule fois, elle a fonctionné ce coup ci, on a gagné à l'extérieur...




N'oubliez jamais qu'un discours d'avant match est important bien sur mais ce n'est pas ça qui fera gagner ou perdre le match, le sport est bien plus complexe que ça. Alors n'hésitez pas à tenter des choses, prendre des risques et sortir de l'ordinaire...


Kommentare


300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page