top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

5 conseils pour défendre à 7c6



La mise en place de la "nouvelle règle" de changement de gardien par n'importe quel joueur a développé le jeu à 7c6. Même si je trouve que cela dénature fortement l'activité et le spectacle, sans parler du public de néophyte qui ne comprend pas pourquoi on tire dans un but vide, il est quand même important de savoir défendre à 7c6.

Voici quelques conseils pour défendre le mieux possible face à cette tactique.



1. Tester 2 types de défense


J'ai longtemps pensé que la défense 1/5 était la meilleure réponse tactique face à ce type d'attaque : éloigner le DC des 9m, gêner la circulation de balle, mettre un joueur plus proche de la ligne d'engagement.

Néanmoins il faut avoir un joueur capable de défendre devant dans son collectif et un n°3 bas qui ne se laisse pas emporter par ses déplacements. Cette défense nécessite une entente parfaite entre les joueurs sinon il y a beaucoup trop d'espace

Il peut don être judicieux de s'entraîner aussi à défendre en 0/6, vous êtes à ce moment la plus en protection du but, et il y a moins d'espace entre les joueurs.


Avoir un joueur capable de défendre devant et un n°3 bas qui ne se laisse pas emporter par ses déplacments

2. Définir 1 joueur responsable de l'engagement


Bien souvent la possibilité de marquer directement à l'engagement se joue à 1 ou 2 secondes près. Définir un joueur responsable de cet engagement permet d'organiser le jeu et de ne pas perdre de temps.

Vous pouvez même aller jusqu’à nommer un "remplaçant" qui fait l'engagement si le responsable est occupé par la défense dans son secteur.

Ce n'est pas forcément au pivot de faire ça, bien souvent il vaut mieux mettre un joueur qui court vite au centre!!



3. S'entraîner à tirer dans un but vide


Même si les joueurs commencent à être habitués, il me parait important de prévoir des séquences d'entraînement ou les joueurs s'entraînent à tirer de leur terrain dans le but vide, idem pour les gardiens.

Cela peut vous servir de situations de rupture, ou de jeux de fin de séance pour finir sur un moment plus "relax".

Il n'y a que la répétition qui va permettre d'habituer tout le monde à le faire, pour les gardiens vous pouvez leur demander de s'entraîner à ça pendant que les joeurus font d'autres exercices ou travaillent autour de la zone. Ce qui les occupera surement un moment si vous mettez un challenge en place !


Le gardien a un rôle primordial pour un changement de statut rapide



4. Responsabiliser les n°1


On sait tous que la plupart des défenserus n°1 ne sont pas des excellents défenserus, c'est d’ailleurs un axe de travail qu'il faut modifier dans notre formation "française" à l'avenir.

Vous pouvez justement vous servir de la défense à 7c6 pour leur donner un rôle important.

Leur demander de mettre beaucoup d'activité dans le profondeur pour dissuader une passe rapide sur l'arrière dans l'espace externe. Mais aussi leur demander de venir soutenir le n°2 dans sa gestion du pivot quand la balle est à l'opposée, attention cependant à faire un choix entre les 2, ils ne pourront pas tout faire.



5. Répéter des entraînements régulièrement


Le sous nombre défensif, plus que l'égalité numérique demande beaucoup d'activité et de communication, mais aussi du temps pour fonctionner.

Le point positif de cette règle est qu'elle peut servir à toutes les équipes n'importe quand, ce qui rajoute une carte tactiquement.

Pour que les joueurs ne mettent pas plusieurs minute s'adapter et à retrouver leurs repères, il peut être judicieux de défendre de cette manière régulièrement à l'entraînement. Ne pas le travailler pendant 1mois est clairement un risque, mieux vaut faire de petites séquences de temps en temps (pourquoi pas dans vos périodes de jeux) plutôt qu'une séance complète tous les mois par exemple...

300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page