top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

Jeux d'échauffement et de cohésion au handball



Développer la cohésion de notre équipe est un sujet qui nous questionne régulièrement quand on entraîne. Un des moyens les plus "populaire" de le faire est d'organiser des activités annexes ou stage de début de saison. Vous pouvez aussi le faire tout au long de la saison pendant vos séances d'entraînement, notamment lors des jeux d'échauffement.



La chaîne humaine


X équipes sont constituées. Les joueurs se tiennent par la main pour former une chaine. Matérialisez autant de parcours que d’équipes (privilégier des parcours simples avec des haies basses, des cerceaux dont les joueurs(ses) devront faire le tour, des slaloms basiques etc…). L’objectif consiste à réaliser le parcours le plus rapidement possible sans que la chaine ne se casse. L’arrivée se juge sur le dernier joueur de la chaine à passer la ligne.




Point coaching : Outre l’aspect ludique et coopératif, ces relais « en chaines » génèrent des déséquilibres que les joueurs(ses) vont compenser en permanence durant le temps de course. Ce recours aux ressources proprioceptives et kinesthésiques des joueurs(ses) représente un bon moyen de travail de prévention des blessures.



Les frères siamois


Sous formes de relais, X équipes s’affrontent par binômes. L’objectif consiste à effectuer un aller-retour pour franchir la ligne d’arrivée avant les autres tout en respectant les consignes du coach et sans faire tomber le ballon (= 1pt pour sa couleur).


Exemple de consignes : Le ballon entre les deux poitrines Le ballon entre les deux fronts Le ballon entre les deux dos





Point coaching : Lors de leurs premiers passages, les joueurs(ses) cherchent le plus souvent à aller vite ! Avec pour conséquence de faire tomber le ballon. Il leur faudra fréquemment plusieurs séquences avant de réaliser que la coordination entre les deux joueurs(ses) prime sur la vitesse. Il ne s’agit donc pas de faire les choses vite mais de les faire ensemble pour espérer l’emporter. N'hésitez pas à modifier les couples régulièrement, sinon ils(elles) vont systématiquement se mettre avec celui(celle) qu'il(elle) aime le plus.



Pour aller plus loin vous avez sur le site un Ebook avec 20 situations pour la cohésion d'équipe que vous pouvez utiliser avec tout type d'équipe, jeunes comme adultes.



Commentaires


300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page