La question c'est plutôt pourquoi CERTAINS parents critiquent les entraîneurs ?
Je ne suis pas sur qu'ils soient plus nombreux à critiquer qu'à ne rien dire, mal grès ce que j'entends, ou alors je l'espère tellement fortement que j'y crois...
On a tous en nous un côté sombre qui fait que l'on critique à un moment, certaines personnes le sont plus que d'autres, une chose est sûre quand elles sont dirigées vers vous il faut savoir se murer et fermer ses oreilles. Sauf si bien sur les critiquent viennent d'un pair et qu'elles sont constructives.
On a tous un côté sombre qui fait que l'on critique à un moment
Avant même les parents, on peut déjà parler de nous, entraîneurs amateurs comme professionnels, qui n'a jamais critiqué le coaching d'un collègue devant la tv, ou dans les tribunes lors d'un match ? Bon la plupart du temps le critiqueur ne se penche pas sur le fond du sujet et la critique lui sert plutôt à dire "je suis meilleur que toi". Tout ça pour vous montrer que peu importe notre "rôle" on critique tous à un moment donné.
Qui n' jamais critiqué le coaching d'un collègue devant la Tv ?
Revenons aux parents, que ça soit quand j'entraînais des équipes jeunes ou dans les tribunes les week end, j'ai souvent entendu des parents dirent que si leur fils ou leur fille n'a pas bien joué, ils pensent que l'entraîneur n'a pas fait son travail correctement. Si leur fils ou leur fille est remplacé, l'entraîneur n'a aucune idée de ce qu'il fait. Et c'est parti, tout le monde vient donner son point de vue et la défaite du week end en finale du mondial des U13 (je me moque...) est du à un seul point négatif : le coach.
No stress, dans 90% des cas les parents qui font ça, c'est souvent un outil qui leur permet de défendre leur enfant (voir eux mêmes) face aux autres parents avec un potentiel meilleur. Ce n'est pas une attaque contre vous en tant que tel, mais plutôt une " défense sociale".
Malheureusement vous ne pouvez pas y faire grand chose...
Les parents qui font ça c'est souvent un outil pour défendre leurs enfants
Je me rappel d'une fois où j'avais une équipe de jeune et ou certains parents avaient critiqué ma tactique dans les tribunes. C’était tout au début et ils n'avaient pas vu qu'il y avait quelqu'un de ma famille dans les tribunes. Quelle a été ma réaction ? J'ai foncé chez moi regarder mes notes, est ce que j'avais changé des choses récemment dans ma manière de fonctionner ? Est ce que j'avais tenté un truc de spécial dernièrement à l'entraînement qui est perturbé les gosses ?
Non, rien de tout ça, à cette époque j'étais hyper tendu sur les résultats des matchs, je voulais prouver à tous que je faisais gagner mon équipe, je n'avais pas encore l'âme d'un formateur qui se soucie plus des progrès qui ont été fait dans le développement de ses joueurs. Donc vous imaginé la soirée et la semaine derrière.
Avec le temps j'ai compris que ces parents qui m'avaient critiqué cet après-midi la l'ont fait pour trouver des raisons à la défaite, et n'ont pas chercher à aller plus loin.
Alors si j'ai un seul conseil à vous donner la dessus, essayez de comprendre pourquoi les gens vous critiquent, quelle est la véritable raison? Quand vous avez compris ça, vous vous sentirez beaucoup mieux.
Comentarios