top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

5 conseils à donner à vos gardiens de handball


conseils gardien handball

Le poste de Gardien est clairement différent des autres au handball, souvent pris pour un(e) fou(olle), il suscite en même temps beaucoup d'admiration chez la plupart des gens.

On l'oublie parfois, mais le gardien est le 1e attaquant dans de nombreux cas. C'est lui qui va remettre le ballon en jeu, relancer sur contre attaque ou servir de 1e passeur...

J'ai regroupé 5 conseils que vous pouvez donner à vos joueurs(ses) qui veulent jouer à ce poste, débutent ou n'ont pas beaucoup d'expérience.



Conseil n°1 : Bien se placer dans le but


Le placement dans le but est pour moi la règle n°1 pour être performant à ce poste. Certains(es) sont experts(es) dans ce domaine : Yann Genty chez les hommes ou Cléopatre Darleux chez les femmes. Voila les règles de base :


  • Imaginez un arc de cercle allant d’un poteau à l’autre et positionnez vous systématiquement en face du ballon et non du corps du joueur.

  • Bras levés, coudes légèrement pliés, l’idée est d’avoir vos mains dans votre champ visuel, c'est primordial pour une bonne coordination œil/main

  • Déplacez-vous en pas chassés lorsque l’équipe adverse fait circuler le ballon.

  • Vous devez être droit et gainé, toujours les talons légèrement décollés du sol, sur la plante des pieds (et non la pointe !) de manière à être équilibré.

  • Restez le plus longtemps possible avec les appuis au sol, dès que vous sautez vous êtes en position de faiblesse.


Yann Genty, un des gardiens qui se place le mieux dans le championnat



En terme de temps d'activité, une attaque dure en moyenne entre 15 secondes et 1 minutes grand max, ne soyez donc pas en activité trop tôt, apprenez à repérer le temps fort der l'équipe adverse, c'est à ce moment la qu'il faudra être prêt.



Conseil n°2 : Être fort mentalement


On a tous en tête des pétages de plombs de joueurs(ses) de haut niveau, pourtant dans la plupart des cas c'est un jeu, avec les adversaires, le public... Vous devez garder la tête froide le plus souvent possible. La aussi il y a quelques règles de bases sur lesquelles s'entraîner :


  • Ne jamais baisser les bras : il est possible que le(la) gardien(ne) prenne 5,6 contre attaque de suite en étant seul face aux tireurs(ses), qui vont parfois le brancher. Pourtant c'est lui qui peut permettre à l’équipe de se relever à ce moment la.

  • Gagner ses duels : handballistiquement parlant bien sur mais aussi psychologiquement avec les tireurs averses. Un(e) bon, gardien(ne) fait tirer les joueurs(ses) où il veut.

  • Faire preuve d’abnégation : le(la) gardien(ne) peut être mise en avant comme complètement décrié, il faut pour ça, garder la tête sur les épaules.

  • Du courage : parce qu’il en faut pour continuer après avoir pris un ballon en pleine tête ou un(e) joueur(se) lancé en contre attaque.


Un(e) bon(ne) gardien(ne) fait tirer les joueurs(ses) où il(elle) veut


Conseil n°3 : Apprendre à analyser


Le(la) joueur(se) qui baisse son épaule quand il(elle) tire 1er poteau, celui(celle) qui va prendre le tir parce qu’il(elle) est énervée, toutes ces petites choses le(la) gardien(ne) doit apprendre à les repérer, c'est souvent ce qui va faire la différence entre un bon gardien et un très bon gardien.

Avec le temps, et après beaucoup d'heures de vidéos, certains(nes) connaissent les tireurs(ses) mieux qu'ils(elles) se connaissent eux(elles) mêmes !!


Soit vous avez accès à l'outil vidéo et c'est tant mieux, soit vous devez profiter de l'échauffement ou du temps que vous passez sur le banc pour repérer ces indices. Certaines règles sont immuables et vous apprendrez à les connaitre avec le temps : un(e) joueur(se) qui tire an appui face à un défenseur, si il(elle) est loin de lui(elle) il(elle) va tirer côté bras, si il(elle) est proche de lui, il y a de fortes chance qu'il(elle) croise son tir...



Conseil n°4 : Être fort physiquement


Et oui, à de rares exceptions près, et ça deviendra de plus en plus rare, fini le temps ou on pouvait se permettre d'être bon sans travail physique, avec plusieurs kilos en trop en étant essoufflé au bout de 20m de course... Le(la) gardien(ne) d'aujourd'hui doit posséder de nombreuses qualités physiques :


  • Souplesse

  • Agilité

  • Force explosive

  • Endurance cardio vasculaire et respiratoire

  • Endurance musculaire

  • Coordination

  • Puissance

  • Vitesse

  • Equilibre

  • Précison

Pour moi le meilleur moyen pour développer tout ça en terme de ratio temps/bénéfice c'est l'haltérophilie ! Avec 2 mouvements l'arraché et l'épaulé jeté, vous développe toutes ces qualités...



Laura Glauser, comme toutes les gardiennes de haut niveau analyse constamment les tireuses



Conseil n°5 : Travailler techniquement


Comme les autres postes vous allez me dire ! Oui, et encore plus celui la... Faire des arrêts demande beaucoup de précision technique, pour tous les postes.

Débutant(es) comme joueurs(ses) confirmés(es) un(e) gardien(ne) doit répéter ses gammes techniques régulièrement comme un pianiste répète ses gammes. Les parades doivent devenir "automatiques" en fonction du geste du(de la) tireur(se), c'est ce qui permettra de surprendre les adversaires en changeant dans certains cas, à certains moments du match.



N'oubliez jamais que le handball est un jeu, et encore plus quand on est gardien(ne), n'hésitez pas à donner envie à vos gardien(nes) de jouer avec les adversaires ! Rester sur sa ligne sur un pénalty est un bon moyen de troubler le(la)tireur(se) par exemple...






Kommentarer


300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page