top of page
photo contact.jpg
960x150 eguides v3.png

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
mini hand.PNG

3 exercices à faire chez soi pour devenir meilleur au handball


exercice handball à faire chez soi, handball domicile

Quels exercices je peux faire pour progresser ? Comment je peux tirer plus fort au handball ? Comment devenir meilleur au handball ? Comment je peux progresser pour me faire repérer au handball ? Toutes ces questions me sont posés régulièrement par des joueurs de tous niveaux. Jeunes, adultes, tout le monde veut devenir meilleur et surtout s'entraîner en plus à la maison.

Je vous donne ici 3 exercices qui vous permettrons de progresser et que vous pourrez refaire régulièrement.



1. Exercice handball à faire chez soi : Les 2 ballons


Il vous faudra pour cet exercice 2 ballons, ou alors 1 ballon et 1 balle. L'idée est de manipuler 2 ballons en même temps pour développer vos savoir faire techniques.



Soyez imaginatif pour progresser : passes dans le dos, derrière la tête, en déplacement. Il faut (beaucoup mieux que moi sur la vidéo) arriver à passer avec le coude armé et la main ouverte.

Vous devez petit à petit être capable de faire tout ça en regardant à un autre endroit.

Plus vous allez réussir à décentrer votre regard du ballon, plus vous serez à l'aise sur le terrain pour jouer avec vos coéquipier(re)s.

Une fois à l'entraînement, forcez vous sur les séquences de jeu à prendre des infos sur le placement de vos coéquipiers, comme si on vous demandez à chaque instant de pouvoir leur passer le ballon.



2. Exercice handball à faire chez soi : Passe derrière la nuque


L'idée ici est de développer votre capacité à passer le ballon dans toutes les positions, et plus particulièrement derrière la nuque.



Être capable de passer le ballon comme ça vous permettra de rentrer plus facilement en relation avec votre pivot.

Pour aller plus loin vous pouvez dessiner une cible sur le mur et tenter à chaque passage de lancer le ballon dedans. Puis dans un 2e temps faire le même type de passe :

- En jouant un duel avant

- En faisant d'abord un rond de bras

- De la mauvaise main


Plus vous allez être précis plus cela sera simple par la suite de passer le ballon à vos coéquipiers en match.



3. Exercice handball à faire chez soi : Dissociation et coordination


Dissociation et coordination sont primordiales pour devenir un(e) bon(ne) handballeur(se), avec les aspects perceptifs ceux sont pour moi les qualités essentielles du(de la) joueur(se) de haut niveau.

Ci dessous 2 vidéos d'exercices que vous pouvez faire régulièrement, même si vous n'avez pas d'échelle de rythme !






Vous pouvez rajouter de la difficulté en faisant tous ces exercices avec un ballon de handball : tenu en main ou en driblant pour les meilleur(e)s !



Si vous souhaitez devenir meilleur au handball il faut vous entraîner régulièrement, ne pensez pas que ces exercices sont "simples", ils doivent être répété des dizaines d'heures afin de maîtriser le ballon sur le bout des doigts, comme un pianiste maîtrisent les touches du piano...

Pour ceux qui veulent aller plus loin, le programme "devenir meilleur au handball" est disponible sur le site !

300x118 programmes.png

Vous trouvez le site intéressant?

bottom of page